Aller au contenu principal

Affichage environnemental : le Planet-score testé par 27 fabricants et 8 enseignes

La loi climat va imposer l’affichage environnemental pour informer le consommateur de l’empreinte écologique des produit alimentaires. Le Planet-score de l’ITAB va être soumis aux consommateurs.

© Planet-score

Ce sont donc 27 fabricants et 8 enseignes (Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo, Greenweez) représentant plus de 40 marques qui ont choisi de lancer une expérimentation pour afficher le Planet-score de 1000 produits alimentaires sur plusieurs sites de e-commerce d’ici la fin de l’année. Les travaux menés par l’ITAB ont prouvé que, par rapport aux autres modèles proposés, le Planet-score permet de mieux différencier l’impact environnemental entre différents produits.

Un sondage réalisé avec l’UFC-Que Choisir révèle également que 81 % des consommateurs seront guidés dans leurs achats par le Planet-score. Ce dernier permet de corriger le biais et les lacunes de l’analyse de cycle de vie (ACV). Il intègre dans son calcul des enjeux absents de l’ACV, comme les impacts des pesticides sur la biodiversité et sur la santé humaine. Par ailleurs, il offre la possibilité de comparer des produits d’une même catégorie (par exemple des salades bio versus des salades non-bio), ce qui n’est pas le cas des autres étiquetages. Pour les produits animaux, le Planet-score précise aussi le mode d’élevage en se basant sur des critères de bien-être animal.

Largement plébiscité par les consommateurs

Défini à l’issue de tests consommateurs réalisés en partenariat avec Lidl et Biocoop dans leurs points de vente, le format Planet-score permet d’identifier rapidement l’impact d’un aliment. Il s’agit aussi d’un outil éducatif permettant d’expliciter la notion d’impact environnemental en donnant la décomposition du score selon les principaux enjeux : le climat, l’impact sur la biodiversité, la toxicité des pesticides ainsi que le mode d’élevage.

L’étude réalisée par l’UFC-Que Choisir montre que parmi cinq propositions d’étiquetage, le Planet-score arrive largement en tête des préférences des consommateurs. Parmi ces derniers, 84 % prendraient en compte l’indicateur « pesticides », 83 % seraient influencés par l’indicateur « bien-être animal », 80 % seraient intéressés par l’indicateur « biodiversité » et 77 % seraient intéressés par l’indicateur « climat ».

Il est à noter que la Note Globale et Interbev testeront le Planet-score dans un certain nombres de filières afin d’enrichir les données déjà disponibles.

 

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Même en Autriche, leader européen, le bio en panne de croissance
Les Marches
Après des années de croissance, le marché bio stagne en Autriche, premier pays européen en termes de part du bio dans la…
OAD viticoles : vers des prévisions à la parcelle ?
Vigne
L’utilisation d’outils d’aide à la décision est un plus, mais leur utilisation n’est pas toujours optimisée. Des perspectives s’…
Agriculture biologique : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées
La Depeche
La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…
Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH
Les Marches
Les distributeurs n’en font pas assez pour donner une dynamique aux produits alimentaires bio, juge la FNH, dans une étude qui…
Publicité