Aller au contenu principal

Calibio, la nouvelle usine d’aliments biologiques de la Cavac

Le groupe Cavac a mis en route Calibio, sa nouvelle usine de fabrication d'aliments biologiques.

Le groupe coopératif vendéen Cavac a achevé en 2020 la construction de Calibio, sa nouvelle usine de fabrication d’aliments destinés aux élevages conduits en agriculture biologique.

Implantée sur le site de Fougeré (85), elle a nécessité un investissement d’environ 10 millions d’euros. A travers de ce nouvel outil, le groupe veut accompagner le développement important des filières animales biologiques et plus largement largement l’agriculture biologique sur le territoire de la coopérative.

Cette nouvelle usine économe en énergie est dotée d’équipements qui réduisent de façon importante la pénibilité des salariés. Un système de thermisation des aliments garantit en outre la sécurité sanitaire des aliments, notamment ceux destinés aux poules pondeuses. Ce sont ainsi 400 exploitations biologiques qui graviteront autour de cette usine, soit en fournissant des productions végétales Bio pour la fabrication d’aliments, soit en s’approvisionnant en aliments Bio.

Sur l’exercice 2019-2020, la collecte bio du groupe a poursuivi sa forte progression, avec 26 % de volume en plus par rapport à l’exercice passé et des surfaces qui gagnent 4 000 hectares.


 

Les plus lus

Capture d'écran d'Annie Genevard lors d'une déclaration au Sénat.
L’Agence Bio ne sera pas supprimée, annonce Annie Genevard
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 27 janvier que le gouvernement ne supprimerait pas l’Agence Bio, une…
façade du Conseil d'Etat
HVE : le Conseil d’Etat valide sa légalité et déboute la Fnab
Un collectif de sept syndicats et associations bio, environnementales et de consommateurs avait demandé l’interdiction de la…
champ avec coquelicot
LOA : « Le texte est vidé de ses ambitions » dénonce le Collectif Nourrir
Alors qu’est votée aujourd’hui la loi d’orientation agricole (LOA) au Sénat et qu’elle doit passer ensuite en commission mixte…
stands avec visiteurs
L’édition 2025 du salon professionnel Probio Ouest se tiendra à Rennes
La 4e édition du Salon professionnel Probio Ouest se tiendra le 2 avril prochain à Rennes. Il devrait accueillir plus de 70…
« On est bien plus que juste bio » : pourquoi la marque de fruits secs Juste Bio devient Manger Juste ?
Fruits et Légumes
6 questions à Franck Bonfils, fondateur et président d’Un Air d’Ici, pour évoquer les projets et les ambitions de l’entreprise…
Bio: chiffre d’affaires en hausse pour La Vie Claire et Ecotone sur 2024
Les Marches
Après la crise du bio, deux chiffres à retenir en ce début d'année, le retour à la croissance de La Vie Claire (distribution…
Publicité