Aller au contenu principal

Calibio, la nouvelle usine d’aliments biologiques de la Cavac

Le groupe Cavac a mis en route Calibio, sa nouvelle usine de fabrication d'aliments biologiques.

Le groupe coopératif vendéen Cavac a achevé en 2020 la construction de Calibio, sa nouvelle usine de fabrication d’aliments destinés aux élevages conduits en agriculture biologique.

Implantée sur le site de Fougeré (85), elle a nécessité un investissement d’environ 10 millions d’euros. A travers de ce nouvel outil, le groupe veut accompagner le développement important des filières animales biologiques et plus largement largement l’agriculture biologique sur le territoire de la coopérative.

Cette nouvelle usine économe en énergie est dotée d’équipements qui réduisent de façon importante la pénibilité des salariés. Un système de thermisation des aliments garantit en outre la sécurité sanitaire des aliments, notamment ceux destinés aux poules pondeuses. Ce sont ainsi 400 exploitations biologiques qui graviteront autour de cette usine, soit en fournissant des productions végétales Bio pour la fabrication d’aliments, soit en s’approvisionnant en aliments Bio.

Sur l’exercice 2019-2020, la collecte bio du groupe a poursuivi sa forte progression, avec 26 % de volume en plus par rapport à l’exercice passé et des surfaces qui gagnent 4 000 hectares.


 

Les plus lus

    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Publicité