Aller au contenu principal

Bio : les 10 articles que vous avez préférés lire depuis 4 mois

Voici les 10 articles bio sur des sujets agricoles comme agroalimentaires qui ont le plus attirés votre attention ces quatre derniers mois.

Pour Théophile Letierce, agriculteur en conversion bio à Saclay (91), le contexte actuel ne remet pas en cause sa conversion en agriculture biologique. Il réduit les apports organiques grâce aux légumineuses et joue la mutualisation du parc matériel, tandis que les printemps secs sont bénéfiques au désherbage mécanique en commun.

Baptiste Saulnier lance, avec sa compagne Vanessa Correa, Cultive, un campus, un cursus de formation et un réseau de fermes inspiré du modèle bio intensif. Il nous explique son projet.

Des prix qui stagnent et de faibles disponibilités en fertilisants organiques interrogent bien des producteurs engagés en agriculture biologique. Pourtant, en jouant à fond la carte de la rotation, la rentabilité et la résilience des systèmes bio restent au rendez-vous.

Dans la nouvelle PAC, l'aide au maintien de l'agriculture biologique disparaît, ce qui sera en partie compensé par une hausse des aides à la conversion et le bonus réservée à la bio dans les écorégimes.

Charles III sera-t-il le premier roi écologiste ? Homme de passions, l’héritier d’Elizabeth II s’engage depuis des années dans la transition agroécologique. Il s’est même illustré en pionnier du bio dans son domaine de Highgrove.   

 L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.

Tous les bâtiments porcins devront progressivement avoir une aire extérieure ouverte sur trois côtés partiellement découverte. Les échéances varient selon le stade physiologique.

Quelques laiteries du Grand Ouest, liées à l’OP transversale Lait bio Seine et Loire, ont annoncé une hausse du prix pour le quatrième trimestre, qui permet à minima d’atteindre un prix de base 2022 au niveau de l’année 2021. Mettant fin à la légère érosion du prix du lait bio de ces derniers mois.

Covid, inflation, flambée des matières premières, les Ateliers de la Veggisserie subissent de plein fouet la conjoncture économique et sont placés en liquidation judiciaire, faute de trésorerie. Témoignage de Timothée Debièvre-Hellio.

En grande distribution, les ventes de produits biologiques ont chuté sur le premier trimestre 2022, selon les derniers chiffres d'Iri.

Les plus lus

 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
affiche action green day avec des légumes
Green Friday : les agriculteurs de la Fnab veulent encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie
Alors que le Black Friday est de retour, les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se…
Produits de la mer : « Depuis 2023, les consommateurs ont tendance à consommer moins mais mieux. Ils veulent du local, de la qualité »
Les Marches
Local, label, les adeptes des produits de la mer au moment de la saison festive se font plaisir et sont moins regardants sur les…
Publicité