Aller au contenu principal

[Best of de l'été] Les articles bio les plus lus spécial lait bio - Episode 4

Durant la période estivale, Réussir Bio vous propose des rétrospectives des articles sur les filières biologiques que vous avez le plus appréciés depuis le début de l'année 2022. L'épisode 4 est un spécial lait bio. Bonne (re)lecture !

© Biolait

Ce printemps, le prix du lait bio moyen tourne autour de 400 € les mille litres, comme le prix du lait conventionnel. Avec certaines laiteries, le prix bio sera inférieur au conventionnel sur avril et mai. Un phénomène qui devrait se limiter au printemps. 

Le lait conventionnel a été payé 5 €/1000 litres de plus que le bio en avril, selon Agreste.

Le Gaec bio La Croix Brillet, en Maine-et-Loire, concilie productivité et autonomie protéique grâce au pâturage et au séchage en grange. Un beau défi relevé avec succès et qui porte ses fruits sur le plan technique et économique.

Les appels à modérer la production printanière se sont multipliés, pour limiter les volumes de lait bio à déclasser. 

Dans un contexte inflationniste, les ménages s’éloignent du bio et la consommation chute. Dans le même temps, la collecte de lait biologique continue de progresser.

Alors que 2021 a été une année éprouvante pour le lait bio, avec une offre qui a grimpé plus vite que la demande, la Fnab publie les chiffres clés de la filière.

Les plus lus

Parcelle d'agriculture bio
Agriculture biologique : quels sont ses avantages environnementaux et sanitaires, d’après une étude de l’Itab ? 
L’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab) a tenu une conférence le 25 juin 2024 mettant à jour son étude…
Irrigation du maïs : bien positionner le dernier tour d’eau en fonction de l’humidité du grain
Grandes Cultures
À une humidité à 45 ou 50 % du grain et selon les situations, l’irrigation peut être arrêtée sans porter préjudice en…
Circuit court : combien d’agriculteurs pratiquent ce mode de vente ?
Portail Reussir
Combien d’exploitations agricoles vendent une part de leurs produits en circuit court ? Pour quel type de production les…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif pendant la récolte d’été
La Depeche
Le marché bio des céréales à paille tourne au ralenti en cette fin juillet, alors que les moissons battent leur plein sur tout le…
Fliegl - La gamme d’outils de travail du sol s’étoffe
Machinisme
Le constructeur allemand fait évoluer son déchaumeur à chaînes KSE680 et lance une houe rotative de 6,10 m, ainsi qu’un…
L’agriculture biologique réduit le nombre de pesticides dans le sang
Portail Reussir
Une récente étude du CNRS montre que les pesticides sont moins présents dans le sang des poussins de busard cendré vivant dans…
Publicité