Aller au contenu principal

[Best of de l'été] Les articles bio les plus lus spécial fruits et légumes bio - Episode 5

Durant la période estivale, Réussir Bio vous propose des rétrospectives des articles sur les filières biologiques que vous avez le plus appréciés depuis le début de l'année 2022. L'épisode 5 est un spécial fruits et légumes bio. Bonne (re)lecture !

Adrienne et Nicolas Reuse, et leurs enfants vendent 95% de leur part dans Biogarden à l'enseigne de magasins de produits biologiques Satoriz.

Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte économique et l’offre plus assez en adéquation avec la demande et les attentes, le bio décroche réellement. Des programmes de communication sont lancés pour booster la consommation, à la fois par l’Agence Bio et par Interfel.

Afin d’accompagner les producteurs dans la transition agroécologique, elle a lancé deux gammes, Bio Engagé pour les légumes bio, et Bien Cultivés pour les légumes HVE et niveau 2, qui présentent un système de reversion : 0,05 € sur le prix de vente sont reversés aux agriculteurs pour les soutenir dans leurs démarches d’agriculture durable. Bilan de ces gammes le 1er mars.

La baisse de consommation et les incertitudes sur les rendements amènent certains opérateurs à se désintéresser de la pomme de terre bio. « Il est urgent de relancer la consommation », estime l'interprofession.

Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.

Carrefour renforce son soutien aux filières bio françaises, à la fois dans le domaine du frais que de la transformation, dans la continuité de ses engagements pour la transition alimentaire

Rédaction Réussir

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Terre de Liens : une 400e ferme confiée à Aurore en Normandie
Portail Reussir
Vingt ans après l’acquisition de sa première ferme, Terre de Liens poursuit son engagement en faveur de l’installation d’…
Ambroisie : la lutte se mène au niveau local
Grandes Cultures
Les communes et leurs référents ambroisie sont des acteurs clés dans la lutte contre cette adventice présente partout en France.…
En système maigre, « le choix des intrants pour générer du produit »
Bovins Viande
Rémi Louvrier, à la tête d’un troupeau de quatre-vingt-quinze mères charolaises à Saint-Léger-de-Fougeret dans le Morvan, a fait…
Telepac 2025 : les vaches de réforme deviennent éligibles à l’aide bovine
Bovins Viande
À compter de la campagne 2025, les vaches de réforme sorties pour abattage après le dépôt de la demande d’aide sont éligibles à l…
Publicité