Aller au contenu principal

Agriculture bio en crise : la Confédération paysanne dénonce l’opacité des filières

Alors que le marché bio connait des turbulences depuis plusieurs mois, le syndicat minoritaire agricole demande à l’Etat de garantir l’obtention de données fiables et des soutiens pour les agriculteurs bios.

Coccinelle agriculture bio
© pixabay

Préoccupée par les difficultés que rencontrent depuis plusieurs mois les producteurs engagés en agriculture biologique, la Confédération paysanne dénonce dans un communiqué « l’opacité des filières bio, comme conventionnelles en France ». Alors que, selon lui, les données de marché sont aujourd’hui présentées à partir de chiffres déclaratifs « remontés par les industriels de l’élevage et via des constats de terrain et des données de « panels consommateurs » pour la filière fruits et légumes frais », le syndicat minoritaire agricole demande aux pouvoirs publics de garantir « l’obtention de données impartiales nécessaires au travail de FranceAgriMer ».

Par ailleurs, pour les producteurs en difficulté, la Confédération paysanne demande à Julien Denormandie :

  • La mise en place rapide d’une aide d’urgence forfaitaire

  • Et le redéploiement du reliquat des aides à la conversion bio vers une aide à destination des producteurs déjà engagés en bio.

« Sans ces deux mesures, il est certain que les objectifs de transition écologique affichés par le gouvernement et notamment l’atteinte de 18% de SAU française en bio en 2027 seront fortement remis en cause », déclare la Confédération paysanne qui conclut « pour maintenir les fermes sur les territoires et installer de nombreux paysans, il faut que la situation économique de la bio soit assainie ».

Les plus lus

Manifestation agricole en janvier 2025 en Haute-Loire.
Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser
Insatisfaite de la réponse du ministre de l’Agriculture sur le retard de paiement des aides bio et de la MAEC, la FNSEA annonce…
Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
Cultivées sans pesticides : quel bilan pour les tomates bretonnes 5 ans après le lancement du label ?
Fruits et Légumes
Il y a cinq ans, les coopératives bretonnes lançaient une gamme de tomates estampillées « Cultivées sans pesticides ».…
Jaunisse de la betterave : gérer les plantes réservoirs à virus
Grandes Cultures
Les derniers résultats émanant du Plan national de recherche et innovations (PNRI) sur la jaunisse de la betterave mettent en…
Nuisances sonores agricoles - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Machinisme
Moisson, pulvérisation ou encore vendanges... les nuisances sonores agricoles générés par les chantiers, notamment de nuit, sont…
Champignons français : des signaux positifs pour le marché ?
Fruits et Légumes
La production française de champignons stagne mais sa culture semble séduire de nouveaux adeptes. Les importations baissent aussi…
Publicité