Aller au contenu principal

Agriculture bio en crise : la Confédération paysanne dénonce l’opacité des filières

Alors que le marché bio connait des turbulences depuis plusieurs mois, le syndicat minoritaire agricole demande à l’Etat de garantir l’obtention de données fiables et des soutiens pour les agriculteurs bios.

Coccinelle agriculture bio
© pixabay

Préoccupée par les difficultés que rencontrent depuis plusieurs mois les producteurs engagés en agriculture biologique, la Confédération paysanne dénonce dans un communiqué « l’opacité des filières bio, comme conventionnelles en France ». Alors que, selon lui, les données de marché sont aujourd’hui présentées à partir de chiffres déclaratifs « remontés par les industriels de l’élevage et via des constats de terrain et des données de « panels consommateurs » pour la filière fruits et légumes frais », le syndicat minoritaire agricole demande aux pouvoirs publics de garantir « l’obtention de données impartiales nécessaires au travail de FranceAgriMer ».

Par ailleurs, pour les producteurs en difficulté, la Confédération paysanne demande à Julien Denormandie :

  • La mise en place rapide d’une aide d’urgence forfaitaire

  • Et le redéploiement du reliquat des aides à la conversion bio vers une aide à destination des producteurs déjà engagés en bio.

« Sans ces deux mesures, il est certain que les objectifs de transition écologique affichés par le gouvernement et notamment l’atteinte de 18% de SAU française en bio en 2027 seront fortement remis en cause », déclare la Confédération paysanne qui conclut « pour maintenir les fermes sur les territoires et installer de nombreux paysans, il faut que la situation économique de la bio soit assainie ».

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
Accord commercial Inde-UE : quelles sont les filières agricoles où l’Inde est compétitive ?
Les Marches
Alors que les négociations entre l’Inde et l’Union reprennent en vue de la signature d’un accord bilatéral de libre-échange,…
Comment relancer la consommation d’asperges, légume saisonnier perçu comme très cher ?
Fruits et Légumes
C’est le mois de mars et la saison de l’asperge bat son plein. Mais qu’en attendent les consommateurs ? Le CTIFL a mis à…
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée
Vigne
Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…
Bio : les ventes de viande hachée bio ont chuté de 39 % en 3 ans
Les Marches
Les ventes de viande bio en grande distribution ont encore reculé en 2024, sous l’effet conjugué du changement d’arbitrage des…
Le bouysselet, un cépage apte aux vins blancs de gastronomie
Vigne
Retrouvé il y a près d’une vingtaine d’années, le bouysselet débute une nouvelle carrière grâce à son potentiel qualitatif. Une…
Publicité