Aller au contenu principal

Betterave rouge : la présence de rhizomanie et la nature des débouchés orientent le choix variétal

La présence ou non de rhizomanie dans la parcelle, puis la nature des débouchés, transformation ou marché de frais, permettent d’orienter le choix variétal dans une vingtaine de variétés disponibles et observées.

Le choix de variétés de betterave rouge peut prendre en compte différents critères, mais la présence ou non de la rhizomanie due à un virus transmis et véhiculé par un champignon du sol, Polymyxa betae, conditionne l’éventail des variétés potentiellement utilisables. « Cette maladie est plus ou moins présente selon les bassins de production et l’intensité de la rotation pratiquée sur la parcelle », mentionne Sandrine Mouton, spécialiste de cette culture à la Chambre d’agriculture du Loiret.

Des aptitudes de stockage sur plusieurs mois

Dans ce département, première zone de production, la plupart des variétés semées présentent le caractère de tolérance à la maladie. « Deux variétés, Red Val et Palau, sont actuellement disponibles pour les cultures de conservation. Mais la gamme devrait s’étoffer dans les années à venir grâce aux travaux de sélection, qui progressent plus lentement que pour d’autres espèces légumières puisque la betterave est une bisannuelle. On dispose de Krestel et Rhonda pour les parcelles sans rhizomanie », explique Sandrine Mouton. En 2021, la variété Bazzu, ciblée pour l’instant sur le créneau précoce, a été observée sur les premières grandes parcelles avec une qualité satisfaisante, meilleure que Manzu également destinée à ce créneau.

Sans cette contrainte, la gamme variétale de betterave potagère se compose d’une vingtaine de variétés en intégrant les variétés rouges et autres couleurs. Le créneau de production devient alors un nouveau critère de choix, avec des variétés de créneau primeur à cycle court (semis en février-mars) qui poussent rapidement et récoltables dès la mi-juin jusqu’à août. Nobol, Alvro mono, Monogram et Action couvrent cette période. Polyvalente, Action est utilisable en primeur et en conservation jusqu’en février.

Viennent ensuite des variétés dites d’été (semis en avril, récolte à partir d’août avec possibilité de conservation). Pablo et Boro sont des variétés proches. Cardéal est mentionnée pour sa polyvalence, une bonne conservation, un taux de sucre élevé et sa forte coloration. Puis, des variétés de conservation (semis de mai à juillet) ont un cycle plus long avec une récolte à partir d’octobre et présentent des aptitudes de stockage sur plusieurs mois. Dans ce créneau plus largement pourvu, on peut notamment, mentionner Bohan (rendement et taux de sucre élevé), Kestrel (vigoureuse à la levée) et Rhonda (coloration interne soutenue).

Les précoces sont moins sucrées

D’autres critères de choix diffèrent également selon les débouchés visés, « transformation » avec une betterave destinée aux industriels ou marché de frais pour les maraîchers. La gamme variétale se compose essentiellement de variétés rondes à chair plus ou moins rouge intense, mais peut aussi se décliner vers une betterave allongée destinée à être transformée en rondelle comme Forono ou le type allongé Crapaudine pour le marché du frais essentiellement.

Avec sa racine longue, conique, à la chair rouge foncé, à la peau rugueuse et fripée, la Crapaudine est un produit très facilement identifiable et apprécié pour ses très bonnes qualités gustatives. Une diversité existe également pour les maraîchers avec des betteraves rondes jaunes comme Boldor, orangés comme Burpees et Golden, blanches telles qu’Albina Vereduna, Avalanche et bicolores blanc cerclé de rouge avec Chioggia. Le taux de sucre est un critère qualitatif qui dépend partiellement de la variété mais aussi du créneau de récolte (les précoces sont en général moins sucrées), du climat, de l’ensoleillement, des précipitations et/ou de l’irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes