Valoriser le bois des haies
Aujourd’hui, l’utilisation du bois énergie agricole (plaquettes bois) se développe en Limousin grâce à un maillage bocager dense et préservé. Sa part n’est pas comparable au bois énergie produit en forêt, mais sa progression est remarquable.
On trouve sur l’ensemble du territoire un peu plus de 70 chaufferies individuelles, collectives ou industrielles, alimentées de manière totale ou partielle par de la biomasse provenant des exploitations agricoles, chiffre qui évolue sans cesse. Cette énergie verte permet de se substituer aux énergies fossiles tout en créant des emplois indirects sur le territoire.
Les haies et les bosquets remplissent de nombreuses fonctions au sein d’une exploitation. Ils servent à délimiter les parcelles, de support pour les clôtures électriques, d’abri pour les animaux, à capter l’eau en période humide pour la restituer en période sèche et produisent du bois. La production de bois apporte une plus-value directe à l’exploitation. Pour maintenir l’ensemble des fonctions citées précédemment, il n’est pas envisageable de tout couper sur une exploitation et de revenir 30 ans après pour refaire la même chose. La quantité de bois récoltée serait plus faible et la qualité des bois diminuée.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 12.