Aller au contenu principal

Valoriser le bois des haies

Aujourd’hui, l’utilisation du bois énergie agricole (plaquettes bois) se développe en Limousin grâce à un maillage bocager dense et préservé. Sa part n’est pas comparable au bois énergie produit en forêt, mais sa progression est remarquable.

Une bonne gestion des haies, lisières et bosquets apporte une réelle plus-value en produits autoconsommés comme les piquets et les plaquettes.
Une bonne gestion des haies, lisières et bosquets apporte une réelle plus-value en produits autoconsommés comme les piquets et les plaquettes.
© Chambre d’agriculture de la Creuse

On trouve sur l’ensemble du territoire un peu plus de 70 chaufferies individuelles, collectives ou industrielles, alimentées de manière totale ou partielle par de la biomasse provenant des exploitations agricoles, chiffre qui évolue sans cesse. Cette énergie verte permet de se substituer aux énergies fossiles tout en créant des emplois indirects sur le territoire.
Les haies et les bosquets remplissent de nombreuses fonctions au sein d’une exploitation. Ils servent à délimiter les parcelles, de support pour les clôtures électriques, d’abri pour les animaux, à capter l’eau en période humide pour la restituer en période sèche et produisent du bois. La production de bois apporte une plus-value directe à l’exploitation. Pour maintenir l’ensemble des fonctions citées précédemment, il n’est pas envisageable de tout couper sur une exploitation et de revenir 30 ans après pour refaire la même chose. La quantité de bois récoltée serait plus faible et la qualité des bois diminuée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 12.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière