Aller au contenu principal

Valoriser le bois des haies

Aujourd’hui, l’utilisation du bois énergie agricole (plaquettes bois) se développe en Limousin grâce à un maillage bocager dense et préservé. Sa part n’est pas comparable au bois énergie produit en forêt, mais sa progression est remarquable.

Une bonne gestion des haies, lisières et bosquets apporte une réelle plus-value en produits autoconsommés comme les piquets et les plaquettes.
Une bonne gestion des haies, lisières et bosquets apporte une réelle plus-value en produits autoconsommés comme les piquets et les plaquettes.
© Chambre d’agriculture de la Creuse

On trouve sur l’ensemble du territoire un peu plus de 70 chaufferies individuelles, collectives ou industrielles, alimentées de manière totale ou partielle par de la biomasse provenant des exploitations agricoles, chiffre qui évolue sans cesse. Cette énergie verte permet de se substituer aux énergies fossiles tout en créant des emplois indirects sur le territoire.
Les haies et les bosquets remplissent de nombreuses fonctions au sein d’une exploitation. Ils servent à délimiter les parcelles, de support pour les clôtures électriques, d’abri pour les animaux, à capter l’eau en période humide pour la restituer en période sèche et produisent du bois. La production de bois apporte une plus-value directe à l’exploitation. Pour maintenir l’ensemble des fonctions citées précédemment, il n’est pas envisageable de tout couper sur une exploitation et de revenir 30 ans après pour refaire la même chose. La quantité de bois récoltée serait plus faible et la qualité des bois diminuée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 12.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière