Aller au contenu principal

Valoriser le bois des haies

Aujourd’hui, l’utilisation du bois énergie agricole (plaquettes bois) se développe en Limousin grâce à un maillage bocager dense et préservé. Sa part n’est pas comparable au bois énergie produit en forêt, mais sa progression est remarquable.

Une bonne gestion des haies, lisières et bosquets apporte une réelle plus-value en produits autoconsommés comme les piquets et les plaquettes.
Une bonne gestion des haies, lisières et bosquets apporte une réelle plus-value en produits autoconsommés comme les piquets et les plaquettes.
© Chambre d’agriculture de la Creuse

On trouve sur l’ensemble du territoire un peu plus de 70 chaufferies individuelles, collectives ou industrielles, alimentées de manière totale ou partielle par de la biomasse provenant des exploitations agricoles, chiffre qui évolue sans cesse. Cette énergie verte permet de se substituer aux énergies fossiles tout en créant des emplois indirects sur le territoire.
Les haies et les bosquets remplissent de nombreuses fonctions au sein d’une exploitation. Ils servent à délimiter les parcelles, de support pour les clôtures électriques, d’abri pour les animaux, à capter l’eau en période humide pour la restituer en période sèche et produisent du bois. La production de bois apporte une plus-value directe à l’exploitation. Pour maintenir l’ensemble des fonctions citées précédemment, il n’est pas envisageable de tout couper sur une exploitation et de revenir 30 ans après pour refaire la même chose. La quantité de bois récoltée serait plus faible et la qualité des bois diminuée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 12.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière