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Une plateforme agronomique à but pédagogique à Yssingeaux

Des élèves des centres de formations agricoles d'Yssingeaux, Brioude et Le Puy-en-Velay sur le terrain.

150 élèves ont visité la plateforme agronomique à travers divers ateliers pédagogiques.
150 élèves ont visité la plateforme agronomique à travers divers ateliers pédagogiques.
© © HLP

150 élèves des 3 lycées agricoles de Haute-Loire (Georges Sand à Yssingeaux, ISVT au Puy-en-Velay et Brioude-Bonnefont) et plusieurs agriculteurs se sont rendus ce mardi 17 septembre sur la Plateforme agronomique productions végétales installée sur les terres du Lycée agricole à Yssingeaux. Cet événement était co-organisé par les établissements Trescarte de Loudes et le lycée George Sand, et a fait appel à de nombreux partenaires des deux structures : semenciers, entreprises de travaux agricoles, fournisseurs agro… ainsi qu'à la Chambre départementale d'agriculture, Haute-Loire Conseil Élevage ou encore la FDCUMA.

Cette plateforme a été installée il y a un peu moins d'un an, et s'inscrit sur le thème de l'adaptation des espèces fourragères face au changement climatique, avec des essais de maïs et d'herbe.

Adaptation

Nadine Masson responsable de la ferme du Lycée explique : "cette expérimentation est menée pour les agriculteurs et professionnels, afin de pouvoir demain adapter les espèces et variétés aux changements climatiques et aux enjeux actuels, mais elle a bien sûr une visée pédagogique auprès des apprenants des différents établissements scolaires conviés et via l'implication de différentes classes du lycée George Sand".

Ce projet collaboratif d'expérimentation a été divisé en 3 principaux pôles : 

- un pôle expérimentation sur les espèces fourragères, avec 110 placettes d'essai,

- un pôle présentation de matériel agricole,

- un pôle alimentation animale.

Chacun de ces pôles était animé par les professionnels exposants. Les élèves, répartis en plusieurs petits groupes, ont passé la journée à se déplacer d'un pôle à l'autre pour échanger avec les professionnels sur les essais implantés, sur les protocoles mis en place, sur les critères recherchés pour chaque essai et sur les résultats obtenus avant récolte.

D'atelier en atelier

Christian Leroy des établissements Trescarte précise : "Nous avions orienté cette plateforme avec pour prisme de départ, l'adaptation des espèces fourragères face au changement climatique, avec une situation de sécheresses récurrentes. Mais cette année, depuis le 1er janvier, nous avons reçu 177 litres d'eau sur la parcelle avec une somme de températures moyennes de 11°c". Les résultats ne sont donc pas tout à fait en adéquation avec les objectifs de départ, néanmoins cela montre aussi la réalité de l'agriculture qui doit s'adapter en permanence et notamment face à des conditions climatiques variables et imprévisibles.

D'atelier en atelier, les jeunes ont pu découvrir de nombreuses variétés de maïs et de fourrages, s'intéresser au sol et au travail du sol au travers d'animations (ph, profilcultural, démonstration de désherbage mécanique…) et à la finalité grâce au pôle alimentation animale. En clair, "cette plateforme a montré les bases de l'agronomie en conditions réelles (sol, météo…). C'est une illustration de ce que les jeunes apprennent en théorie durant leurs formations" explique Nadine Masson. 

 

4 ha de terrain d'apprentissageCette plateforme agronomique a été implantée sur une parcelle de 4 ha jouxtant le Lycée George Sand, et mise à disposition par la Commune d'Yssingeaux à des fins pédagogiques.Cette terre sert pour entrainer les jeunes à labourer, semer, épandre des effluents d'élevage… sous forme de travaux pratiques avec les enseignants.

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