Aller au contenu principal

Une filière caprine porteuse d'avenir en Rhône-Alpes

Le 29 novembre dernier, les acteurs de la filière caprine régionale se sont réunis à Montrottier (Rhône) pour dresser le bilan de l'année écoulée et échanger à propos des prochains enjeux. Pour que la dynamique régionale reste favorable, l'installation en élevage caprin est au coeur de tous les défis.

Aymeric Duclos, éleveur caprins récemment installé à Montrottier (Rhône), a accueilli les acteurs de la filière au sein de son exploitation.
Aymeric Duclos, éleveur caprins récemment installé à Montrottier (Rhône), a accueilli les acteurs de la filière au sein de son exploitation.
© LR

À l'échelle de la France, Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui possède le plus d'éleveurs caprins. Un palmarès partagé avec celui de la production fromagère fermière. Au total, mille producteurs fermiers produisent 35 % de la transformation fermière française de lait de chèvre. Pourtant, la région représente seulement 14 % du cheptel national. Un pourcentage qui peut paraître relativement faible, mais qui permet la production de trois AOP reconnues : le picodon, la rigotte de Condrieu et le chevrotin. L'axe de production continue de suivre un axe nord-sud. Ainsi, 75 % des élevages se situent en zone de montagne où 82 % des installations se font.

La production fermière en pleine dynamique
En moyenne, la taille des exploitations de la région est de cinquante hectares. Les fromagers possèdent, en moyenne, soixante-cinq chèvres. Les livreurs ont, quant à eux, connu un doublement du nombre de chèvres élevées en l'espace de quinze ans pour atteindre, en moyenne, cent quatre-vingts chèvres et une livraison moyenne égale à 120 000 litres. En termes de production sur l'année 2020, les résultats ont progressé (876 kg de lait par chèvre en Rhône-Alpes). Mais l'écart avec la moyenne nationale se maintient (989 kg). Au total, mille producteurs transforment à la ferme, avec une majorité de produits lactiques. La commercialisation se déroule surtout en vente directe, puisque plus de 70 % des producteurs vendent à la ferme et plus de 60 % sur les marchés.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière