Aller au contenu principal

Une filière caprine porteuse d'avenir en Rhône-Alpes

Le 29 novembre dernier, les acteurs de la filière caprine régionale se sont réunis à Montrottier (Rhône) pour dresser le bilan de l'année écoulée et échanger à propos des prochains enjeux. Pour que la dynamique régionale reste favorable, l'installation en élevage caprin est au coeur de tous les défis.

Aymeric Duclos, éleveur caprins récemment installé à Montrottier (Rhône), a accueilli les acteurs de la filière au sein de son exploitation.
Aymeric Duclos, éleveur caprins récemment installé à Montrottier (Rhône), a accueilli les acteurs de la filière au sein de son exploitation.
© LR

À l'échelle de la France, Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui possède le plus d'éleveurs caprins. Un palmarès partagé avec celui de la production fromagère fermière. Au total, mille producteurs fermiers produisent 35 % de la transformation fermière française de lait de chèvre. Pourtant, la région représente seulement 14 % du cheptel national. Un pourcentage qui peut paraître relativement faible, mais qui permet la production de trois AOP reconnues : le picodon, la rigotte de Condrieu et le chevrotin. L'axe de production continue de suivre un axe nord-sud. Ainsi, 75 % des élevages se situent en zone de montagne où 82 % des installations se font.La production fermière en pleine dynamiqueEn moyenne, la taille des exploitations de la région est de cinquante hectares. Les fromagers possèdent, en moyenne, soixante-cinq chèvres. Les livreurs ont, quant à eux, connu un doublement du nombre de chèvres élevées en l'espace de quinze ans pour atteindre, en moyenne, cent quatre-vingts chèvres et une livraison moyenne égale à 120 000 litres. En termes de production sur l'année 2020, les résultats ont progressé (876 kg de lait par chèvre en Rhône-Alpes). Mais l'écart avec la moyenne nationale se maintient (989 kg). Au total, mille producteurs transforment à la ferme, avec une majorité de produits lactiques. La commercialisation se déroule surtout en vente directe, puisque plus de 70 % des producteurs vendent à la ferme et plus de 60 % sur les marchés.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière