Un film pour connaître et faire connaître les béals
Le projet « Des béals et des hommes » vient de connaître un nouveau tournant : la réalisation d'un film présentant la pratique.
Financé en grande partie par les fonds de l'ancienne association Lou Grel, le projet « Des béals et des hommes » est lancé depuis plusieurs mois sur le territoire lozérien. Première étape, une étude des pratiques dans les environs d'Altier et sur la Margeride a été réalisée par le Copage.
Après la rencontre d'une vingtaine d'agriculteurs et la visite d'au moins autant de béals, Sophie Marco, technicienne en charge du projet pour le Copage a pu rendre son enquête. « Partant de là, nous avons pu faire reconnaître l'irrigation gravitaire par béals comme patrimoine culturel immatériel », confie la technicienne.
Pour aller plus loin dans la démarche, l'association fourmille d'idées parmi lesquelles la création d'un sentier intitulé « Du béal à la pomme » et le tournage d'un film, nommé lui aussi « Des béals et des hommes ». « La première étape du projet était de faire reconnaître la pratique, indique Sophie Marco. Ensuite, nous avons décidé de la promouvoir, de la faire connaître du grand public comme des agriculteurs. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 5.