Aller au contenu principal

Un film pour connaître et faire connaître les béals

Le projet « Des béals et des hommes » vient de connaître un nouveau tournant : la réalisation d'un film présentant la pratique.

Le tournage du film « Des béals et des hommes » a commencé le 8 juillet dernier. Il se poursuivra en Lozère jusqu’au 14 août.
Le tournage du film « Des béals et des hommes » a commencé le 8 juillet dernier. Il se poursuivra en Lozère jusqu’au 14 août.
© Copage

Financé en grande partie par les fonds de l'ancienne association Lou Grel, le projet « Des béals et des hommes » est lancé depuis plusieurs mois sur le territoire lozérien. Première étape, une étude des pratiques dans les environs d'Altier et sur la Margeride a été réalisée par le Copage.
Après la rencontre d'une vingtaine d'agriculteurs et la visite d'au moins autant de béals, Sophie Marco, technicienne en charge du projet pour le Copage a pu rendre son enquête. « Partant de là, nous avons pu faire reconnaître l'irrigation gravitaire par béals comme patrimoine culturel immatériel », confie la technicienne.
Pour aller plus loin dans la démarche, l'association fourmille d'idées parmi lesquelles la création d'un sentier intitulé « Du béal à la pomme » et le tournage d'un film, nommé lui aussi « Des béals et des hommes ». « La première étape du projet était de faire reconnaître la pratique, indique Sophie Marco. Ensuite, nous avons décidé de la promouvoir, de la faire connaître du grand public comme des agriculteurs. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 5.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière