Aller au contenu principal

Tuberculose bovine, la vigilance mère du statut indemne

La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.

La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.
La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.
© JC Gutner/Illustration

La tuberculose est une maladie liée à une bactérie résistante au milieu extérieur. Il existe différentes souches dont une souche bovine (Mycobacterium bovis) qui peut être transmise à l'Homme dans certaines conditions mais qui touche principalement les bovins. La transmission de la maladie s'effectue par inhalation de gouttelettes émises lors de la toux ou d'aérosols contaminés (lorsque les bovins se reniflent de mufle à mufle par exemple) ou par ingestion, inhalation ou léchage de matières contaminées comme le lait, eau d'abreuvement, fourrage, pierres à lécher, etc. Certaines sécrétions, comme le sperme ou l'urine, peuvent également être contaminantes.

Quels sont les symptômes ?
La tuberculose est une maladie à évolution lente, sans symptômes caractéristiques, mais qui altère l'état général de l'animal : maigreur, baisse de production, fièvre oscillante, toux sèche intermittente, diarrhées... Le plus souvent, ce n'est qu'après la mort (autopsie) ou à l'abattage (inspection sanitaire) de l'animal que sont identifiées les lésions pulmonaires (qui peuvent s'étendre à d'autres organes) évocatrices de la tuberculose chez les bovins. La maladie évoluant lentement, pendant des mois voire des années, avant la mort de l'animal, celui-ci peut contaminer de nombreux autres individus de l'élevage avant de commencer à présenter des signes cliniques.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière