Aller au contenu principal

Tuberculose bovine, la vigilance mère du statut indemne

La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.

La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.
La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.
© JC Gutner/Illustration

La tuberculose est une maladie liée à une bactérie résistante au milieu extérieur. Il existe différentes souches dont une souche bovine (Mycobacterium bovis) qui peut être transmise à l'Homme dans certaines conditions mais qui touche principalement les bovins. La transmission de la maladie s'effectue par inhalation de gouttelettes émises lors de la toux ou d'aérosols contaminés (lorsque les bovins se reniflent de mufle à mufle par exemple) ou par ingestion, inhalation ou léchage de matières contaminées comme le lait, eau d'abreuvement, fourrage, pierres à lécher, etc. Certaines sécrétions, comme le sperme ou l'urine, peuvent également être contaminantes.

Quels sont les symptômes ?
La tuberculose est une maladie à évolution lente, sans symptômes caractéristiques, mais qui altère l'état général de l'animal : maigreur, baisse de production, fièvre oscillante, toux sèche intermittente, diarrhées... Le plus souvent, ce n'est qu'après la mort (autopsie) ou à l'abattage (inspection sanitaire) de l'animal que sont identifiées les lésions pulmonaires (qui peuvent s'étendre à d'autres organes) évocatrices de la tuberculose chez les bovins. La maladie évoluant lentement, pendant des mois voire des années, avant la mort de l'animal, celui-ci peut contaminer de nombreux autres individus de l'élevage avant de commencer à présenter des signes cliniques.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière