Aller au contenu principal

Tuberculose bovine, la vigilance mère du statut indemne

La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.

La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.
La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.
© JC Gutner/Illustration

La tuberculose est une maladie liée à une bactérie résistante au milieu extérieur. Il existe différentes souches dont une souche bovine (Mycobacterium bovis) qui peut être transmise à l'Homme dans certaines conditions mais qui touche principalement les bovins. La transmission de la maladie s'effectue par inhalation de gouttelettes émises lors de la toux ou d'aérosols contaminés (lorsque les bovins se reniflent de mufle à mufle par exemple) ou par ingestion, inhalation ou léchage de matières contaminées comme le lait, eau d'abreuvement, fourrage, pierres à lécher, etc. Certaines sécrétions, comme le sperme ou l'urine, peuvent également être contaminantes.

Quels sont les symptômes ?
La tuberculose est une maladie à évolution lente, sans symptômes caractéristiques, mais qui altère l'état général de l'animal : maigreur, baisse de production, fièvre oscillante, toux sèche intermittente, diarrhées... Le plus souvent, ce n'est qu'après la mort (autopsie) ou à l'abattage (inspection sanitaire) de l'animal que sont identifiées les lésions pulmonaires (qui peuvent s'étendre à d'autres organes) évocatrices de la tuberculose chez les bovins. La maladie évoluant lentement, pendant des mois voire des années, avant la mort de l'animal, celui-ci peut contaminer de nombreux autres individus de l'élevage avant de commencer à présenter des signes cliniques.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière