Aller au contenu principal

Tuberculose bovine, la vigilance mère du statut indemne

La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.

La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.
La tuberculose bovine fait parler d'elle sur le territoire hexagonal. Le Puy-de-Dôme reste indemne mais le GDS 63 appelle à la vigilance notamment lors des déplacements d'animaux.
© JC Gutner/Illustration

La tuberculose est une maladie liée à une bactérie résistante au milieu extérieur. Il existe différentes souches dont une souche bovine (Mycobacterium bovis) qui peut être transmise à l'Homme dans certaines conditions mais qui touche principalement les bovins. La transmission de la maladie s'effectue par inhalation de gouttelettes émises lors de la toux ou d'aérosols contaminés (lorsque les bovins se reniflent de mufle à mufle par exemple) ou par ingestion, inhalation ou léchage de matières contaminées comme le lait, eau d'abreuvement, fourrage, pierres à lécher, etc. Certaines sécrétions, comme le sperme ou l'urine, peuvent également être contaminantes.

Quels sont les symptômes ?
La tuberculose est une maladie à évolution lente, sans symptômes caractéristiques, mais qui altère l'état général de l'animal : maigreur, baisse de production, fièvre oscillante, toux sèche intermittente, diarrhées... Le plus souvent, ce n'est qu'après la mort (autopsie) ou à l'abattage (inspection sanitaire) de l'animal que sont identifiées les lésions pulmonaires (qui peuvent s'étendre à d'autres organes) évocatrices de la tuberculose chez les bovins. La maladie évoluant lentement, pendant des mois voire des années, avant la mort de l'animal, celui-ci peut contaminer de nombreux autres individus de l'élevage avant de commencer à présenter des signes cliniques.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière