Aller au contenu principal

Savoir se dépanner en électricité irrigation

La Chambre d’agriculture de l’Allier vous propose ses formations.

© AA03

En irrigation, la plupart des pannes sont liées à l’électricité. Bien souvent, ce sont des pannes simples mais qui peuvent coûter un temps précieux.

En irrigation, l’électricité est aujourd’hui présente partout :

du système de pompage jusqu’à certains équipements de distribution de l’eau comme les rampes et les pivots. Cette électrification est synonyme de modernisation, mais elle peut parfois être la cause de panne. Or, une coupure de l’irrigation peut être particulièrement préjudiciable, surtout si elle intervient à des moments clés de la culture comme pendant la floraison du maïs. Il est donc stratégique de pouvoir être dépanné rapidement.

La formation « Maintenance électrique des matériels d’irrigation » répond à cette demande. Cédric Pinard, formateur MFR, précise : « Soyons honnêtes :

on ne devient pas électricien en 3 jours. En revanche, on peut acquérir les réflexes de base pour analyser la situation, identifier les causes de la panne et réparer des pannes simples ». Pour les pannes plus complexes, l’intervention d’un électricien est souvent impérative. Cependant, tous les irrigants en ont fait l’expérience, il est de plus en plus compliqué de trouver un électricien compétent, surtout en période estivale. Cédric Pinard, formateur MFR,  ajoute donc :

« Pour les pannes plus complexes, on peut gagner un temps précieux en identifiant la panne au téléphone avec l’électricien. Pour cela, il faut parler le même langage. Si l’électricien demande de tester le « micro-switch », il faut savoir de quelle pièce il s’agit ! ».

La formation se déroulera sur trois jours,  les 11 et 12 janvier 2022 à la Chambre d’agriculture de l’Allier à Moulins, consacrés à l’acquisition des connaissances de base et à la mise en pratique en salle (lecture de schéma, exercices de câblage…), puis, le

2 février 2022, directement sur une exploitation agricole. Des pannes seront volontairement créées, la journée sera consacrée à leurs dépannages par les stagiaires. Preuve du succès de cette formation, les sessions proposées ces dernières années se sont déroulées à « guichet fermé », et les agriculteurs déjà formés ont demandé une journée de formation complémentaire. Cette journée est déjà complète.

Maîtriser les risques électriques

En électricité, les dangers sont réels. Intervenir dans un environnement électrique nécessite une habilitation électrique. Elle a pour but de savoir reconnaître les dangers d’origine électrique et intervenir en toute sécurité avec les EPI adaptés en fonction des environnements électriques. La formation permet également de savoir intervenir en présence d’une personne électrisée et lors d’un incendie avec source électrique.  La Chambre d’agriculture de l’Allier vous propose de participer à une formation « Habilitation électrique » de trois journées, les 13 et 14 janvier et le 4 février 2022.

⇐ Renseignements et inscriptions : 04 70 48 42 42.

Julien MARTENS, conseiller eau, CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière