Aller au contenu principal

Cap sur les élections
Renouer avec le bon sens

Pour pouvoir encore produire demain et contribuer à la croissance durable, le retour au bon sens à tous niveaux est indispensable, pour le réseau FNSEA-JA.

© Réussir SA – Christian Gloria

La FNSEA et les JA veulent inscrire les exploitations agricoles dans la croissance. Une croissance durable, qui soit à la fois économique, sociale et environnementale, et qui permette de créer des emplois et d’ouvrir des perspectives à long terme pour les producteurs, les territoires et la société. Pour relever ce défi, le réseau syndical estime qu’un certain nombre de préalables doivent être remplis. «Lorsque les mesures qui nous sont imposées, sont incohérentes sur le plan agronomique ou économique, sont sources de complexité aberrante et parfois même se télescopent les unes avec les autres, nous saurons faire connaître les lignes rouges qui nous sont infranchissables», préviennent la FNSEA et les JA.
La France s’est dotée de règles dans le domaine environnemental plus exigeantes que ne l’impose la politique agricole commune et donc plus contraignantes que dans la plupart des autres pays agricoles européens : couverture hivernale des sols obligatoire dans les zones vulnérables, loi sur les installations classées, etc. Les règles environnementales doivent être harmonisées sur un plan européen, de façon à en limiter l’effet distorsif. Les produits importés en provenance de pays tiers doivent également respecter les standards environnementaux et sociaux de l’agriculture européenne.
Pour le réseau, il est «urgent de remettre de l’intelligence et du pragmatisme dans les décisions politiques pour concilier performance économique et performance environnementale. La science agronomique, l’innovation et le progrès doivent être réhabilités». Autre chapitre sur lequel, le syndicalisme majoritaire appelle de ses vœux un retour au bon sens : l’administration ou plutôt la sur-administration. Là aussi, la simplification doit devenir le maître mot. L’empilement des mesures qui se chevauvent n’est plus supportable. Ils fustigent ainsi «les contrôles tatillons qui ne tiennent pas compte des réalités quotidiennes».

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière