Aller au contenu principal

Alimentation du cheval
Réduire les coûts avec des rations équilibrées

L’analyse des charges d’alimentation menée dans le cadre des trois campagnes de suivis du réseau équin a mis en évidence une forte variabilité de ces coûts entre les exploitations.

Les principaux facteurs de variabilité observés sont la place du pâturage dans la ration, la nature et les quantités d’aliments achetées. Sachant que les structures étudiées ont entre 20 et 50 chevaux, l’économie possible est très importante.
La sécheresse a accentué ces coûts d’alimentation car les prix d’achats des fourrages et des concentrés ont explosé. Le foin par exemple s’est parfois vendu à 200 euros en 2011 contre 120 euros en 2010. De nombreux éleveurs en manque de fourrages se sont rapprochés des techniciens du réseau pour trouver des solutions alternatives.
Afin d’échanger sur ces problématiques d’alimentation les ingénieurs du réseau équin d’Auvergne, Limousin, Centre et Poitou-Charentes se sont retrouvés à Pompadour pour une journée alimentation proposée par Sophie Boyer de l’Institut de l’élevage avec pour intervenant Catherine Trillaud-Geyl (spécialiste alimentation) de l’Institut français du cheval et de l’équitation.
En préambule, Catherine a rappelé que le cheval est avant tout un herbivore, une évidence pour certain mais oubliée pour d’autres. Il faut donc privilégier les fourrages (pâturage, foin, enrubannage, ensilage, etc.) dans l’alimentation de base. Leur proportion peut varier de 30 à 100 % de la matière sèche totale ingérée en fonction de l‘utilisation et des besoins de l’animal : 80 % de fourrages pour les poulinières taries, les poulains à utilisation tardive, 50-60 % de fourrages pour les poulinières en lactation, les chevaux de sport et les poulains à utilisation précoce et 30 à 40 % pour les animaux à très forts besoin (chevaux de course, chevaux de sport de haut niveau).

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière