Aller au contenu principal

Premier bilan de la nouvelle Pac en Lozère

Le 10 novembre, Le conseil de l’agriculture française de Lozère avait demandé à l’administration de lui soumettre un rapport sur le paiement des aides de la Pac. Les premiers chiffres ont été présentés vendredi dernier en présence d’Hervé Malherbe, préfet de Lozère.

© CAF Lozère

Malgré les nombreux retards de paiement, seuls quelques dossiers sont encore aujourd’hui en attente et la quasi-totalité des aides ont été versées (hors mesures agro-environnementales et bio). En abordant l’ensemble des aides versées à ce jour, celles-ci révèlent une augmentation entre 2014 et 2015 de 15 %. Pour donner les grandes lignes, les aides liées aux droits à paiement de base (DPB) ont représenté environ 40 % du montant total, et constituent l’augmentation la plus importante, de l’ordre de 35 %. Pour l’indemnité compensatoire des handicaps naturels (ICHN) qui concerne elle aussi environ 40 % des aides, son montant est resté identique à 2014 (prime herbagère comprise). En dépit des annonces de revalorisation de l’ICHN, cette non-évolution est due à un coefficient réducteur de 92 % du montant théorique qui disparaîtra a priori pour 2016. Enfin, environ 20 % des aides versées correspondent aux aides couplées animales, présentant une évolution de 7 %. Afin d’y voir un peu plus clair sur les exploitations, les surfaces retenues éligibles présentent une baisse en moyenne de 17 hectares à cause de la proratisation. Toutefois, cela se compense par l’effet de convergence tendant à ramener les valeurs des DPB vers une moyenne nationale, permettant une amorce de rééquilibrage des aides en faveur de l’élevage de montagne, même si l’écart avec d’autres régions reste encore non négligeable. Toujours à l’échelle départementale, on assiste à une revalorisation des aides découplées qui a compensé cette diminution des surfaces. La répartition nationale de l’ICHN a permis de conserver globalement un même montant pour chaque exploitation, les aides animales révèlent de légères variations.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 22 décembre 2016, numéro 1389.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière