Aller au contenu principal

À Mende, un ciné-débat pour vanter les méthodes traditionnelles d'élevage

Pour les dix ans de la nomination des causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, un ciné-débat autour de l'agro-pastoralisme était organisé à la salle Urbain V à Mende.

Les organisateurs de l'événement, Léna Exposto, Morgane Costes-Marre et Alain Argilliers.
Les organisateurs de l'événement, Léna Exposto, Morgane Costes-Marre et Alain Argilliers.
© ED

Causses, Cévennes, mont Lozère, mont Aigoual... Il y a dix ans, la diversité et la richesse culturelle de ces paysages étaient reconnus à travers leur admission au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Depuis, l'Entente interdépartementale causses et Cévennes s'emploie à le protéger et le valoriser. Une mission d'autant plus importante à l'heure de l'anniversaire de cette consécration. Dans ce cadre, un « ciné-débat » était organisé le 8 décembre à la salle Urbain V à Mende.
« Pour la plupart des gens, ces paysages appartiennent à la banalité du quotidien, alors on fait cet événement pour les re-sensibiliser à l'importance de notre patrimoine », explique Léna Exposto, chargée de l'organisation de la séance. « Le but de la soirée, c'est de parler d'agro-pastoralisme, d'expliquer comment ces pratiques ont façonné nos paysages depuis 5 000 ans et de rappeler l'importance de sa préservation », abonde Morgane Costes-Marre, directrice de l'Entente.

Diversité des modèles d'élevage
Comme support d'introduction à ces questions, les organisateurs ont mis à l'honneur le film documentaire Au-delà les clôtures, réalisé par Matthieu Babiar et Séverine Duchêne, agronomes à AgroParistech.
En apparence, peu de choses à voir avec la Lozère puisque le filme narre la reconversion de trois exploitations en bovin-lait situées en Bretagne, dans le Maine-et-Loire et en Haute-Marne. Pendant 50 minutes, le spectateur suit la vie quotidienne de trois éleveurs qui abandonnent leur modèle très industriel reposant sur un haut niveau technologique et l'utilisation intensive d'intrants pour un modèle extensif construit autour du pâturage d'herbe. Dans les trois cas, le choix est avant tout économique. Malgré la baisse de leur productivité, les éleveurs arrivent à trouver un équilibre grâce à la forte diminution des charges qui, autrefois, plombaient leurs finances. Pour Léna Exposto, ce film permettait de « montrer la diversité des modèles d'élevage » et d'interroger la place des « pratiques traditionnelles » dans l'agriculture d'aujourd'hui. Une façon d'affirmer que l'élevage extensif tel qu'il est pratiqué dans les systèmes agricoles caussenards et cévenols peut inspirer et apparaître novateur.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière