Aller au contenu principal

L'UE surestime son action climatique, en particulier pour la Pac

La Cour des comptes européenne estime que l'Union européenne gonfle artificiellement le budget qu'elle prétend consacrer à la lutte contre le réchauffement climatique.

La Cour des comptes européenne estime que l'Union européenne gonfle artificiellement le budget qu'elle prétend consacrer à la lutte contre le réchauffement climatique.
La Cour des comptes européenne estime que l'Union européenne gonfle artificiellement le budget qu'elle prétend consacrer à la lutte contre le réchauffement climatique.
© Emilie Durand/Illustration

Selon un rapport publié le 30 mai par la Cour des comptes européenne, l'Union européenne n'a pas du tout atteint ses ambitions climatiques. Contrairement à ses objectifs initiaux, elle n'a pas alloué 216 milliards d'euros, soit 20,1 % des dépenses de son budget 2014-2020, à la lutte contre le changement climatique mais plutôt 144 milliards d'euros soit seulement 13 % des dépenses.

La contribution des aides directes est surestimée
Sur les 72 milliards d'euros surestimés, plus de 80 % proviennent de financements agricoles - sachant que la moitié des dépenses climatiques déclarées par l'UE concernent l'agriculture et que la Pac représente environ 30 % du budget communautaire.
Les principales mesures agricoles critiquées par la Cour sont la conditionnalité des aides directes et les paiements en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles. Même si, comme l'avait déjà constaté la Cour dans un précédent rapport, le verdissement offre « une protection limitée du carbone stocké dans les prairies et qu'il n'a qu'une incidence marginale sur les émissions de gaz à effet de serre », cette dépense peut être considérée comme « conforme ». Par contre, la Commission est accusée de surestimer la contribution du reste des paiements directs. Vingt pourcents des aides directes hors verdissement sont considérés comme participant à la lutte contre le réchauffement climatique car soumises aux obligations d'éco-conditionnalité. Mais « dans la pratique, le niveau des sanctions est nettement inférieur à 20 %. Souvent, les agriculteurs ne reçoivent qu'un avertissement et aucune sanction et celles-ci ne s'appliquent pas aux petits agriculteurs », note la Cour qui évalue donc que Bruxelles surestime de 17,5 milliards la contribution de la Pac sur ce point.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière