Aller au contenu principal

L’interconsulaire met les petits plats dans les grands !

Semaine du goût en Creuse

© CDA 23

La Semaine du Goût va être déclinée partout en France du 8 au 14 octobre 2018.La Semaine du Goût, c’est l’événement de référence de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre les professionnels de la terre à l’assiette, le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur). Lors de cette semaine, des actions ayant pour objectif la sauvegarde de la culture des patrimoines culinaires et du bien manger sont conduites sur tout le territoire.Dans notre département, cette opération est menée de concert par les 3 chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat).Celles-ci ont concocté un programme aux mille saveurs afin que tous, des plus petits aux plus grands, puissent en profiter !

Programme À la Maison de l’Économie, 8 avenue d’Auvergne, GuéretLe mardi 9 et le mercredi 10 octobre de 9 h à 18 h, les écoles et le grand public pourront venir déguster et acheter des produits des artisans de bouche, des producteurs locaux et des restaurateurs.Au programme : dégustation, animation, ... une offre riche et variée, de belles découvertes à faire, le tout placé sous le signe de la convivialité.Restauration sur place.Dans les restaurants scolaires du départementÀ l’occasion de la Semaine du Goût, plusieurs établissements, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, proposent des produits locaux dans leurs menus.- Lundi 8 octobre : De 10 h à 12 h : Atelier viande à l’école primaire de Sainte-Feyre, animé par les artisans bouchers de la commune. Les enfants dégusteront leur préparation lors du repas de midi.De 14 h à 16 h : Atelier lait à l’épicerie sociale du CCAS de Guéret. Fabrication de nombreux desserts par un chef cuisinier et dégustation.- Mercredi 10 octobre de 11 h 30 à 13 h 30 : Repas 100 % local au collège de Chenerailles, les élèves auront le plaisir d’échanger avec les producteurs.- Jeudi 11 octobre de 11 h 30 à 13 h 30 : Repas 100 % local au restaurant social du CCAS de Guéret. Élaboration du menu (produits de saison) par la cuisinière avec l’aide d’un chef cuisinier.Plat du jour 100 % local à la cantine d’Ajain (viande et légumes).L’artisan boucher de Saint-Fiel interviendra à l’école à 10 h 30.- Vendredi 12 octobre de 11 h 30 à 15 h : Repas 100 % local à la cantine d’Auzances. Les producteurs interviendront en classe à partir de 14 h.Les leçons de goût dans les écolesArtisans, producteurs et restaurateurs iront à la rencontre des élèves des écoles primaires pour leur proposer des dégustations de produits, des démonstrations de fabrication et des leçons de goût.Une trentaine d’écoles vont accueillir des professionnels, qui vont transmettre leurs connaissances liées au goût en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets.

Contact : Estelle Caillaud, Chambre d’Agriculture 23 : 05 19 37 00 73

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière