Aller au contenu principal

L’interconsulaire met les petits plats dans les grands !

Semaine du goût en Creuse

© CDA 23

La Semaine du Goût va être déclinée partout en France du 8 au 14 octobre 2018.
La Semaine du Goût, c’est l’événement de référence de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre les professionnels de la terre à l’assiette, le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur).
Lors de cette semaine, des actions ayant pour objectif la sauvegarde de la culture des patrimoines culinaires et du bien manger sont conduites sur tout le territoire.
Dans notre département, cette opération est menée de concert par les 3 chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat).
Celles-ci ont concocté un programme aux mille saveurs afin que tous, des plus petits aux plus grands, puissent en profiter !

Programme
À la Maison de l’Économie, 8 avenue d’Auvergne, Guéret
Le mardi 9 et le mercredi 10 octobre de 9 h à 18 h, les écoles et le grand public pourront venir déguster et acheter des produits des artisans de bouche, des producteurs locaux et des restaurateurs.
Au programme : dégustation, animation, ... une offre riche et variée, de belles découvertes à faire, le tout placé sous le signe de la convivialité.
Restauration sur place.
Dans les restaurants scolaires du département
À l’occasion de la Semaine du Goût, plusieurs établissements, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, proposent des produits locaux dans leurs menus.
- Lundi 8 octobre : De 10 h à 12 h : Atelier viande à l’école primaire de Sainte-Feyre, animé par les artisans bouchers de la commune. Les enfants dégusteront leur préparation lors du repas de midi.
De 14 h à 16 h : Atelier lait à l’épicerie sociale du CCAS de Guéret. Fabrication de nombreux desserts par un chef cuisinier et dégustation.
- Mercredi 10 octobre de 11 h 30 à 13 h 30 : Repas 100 % local au collège de Chenerailles, les élèves auront le plaisir d’échanger avec les producteurs.
- Jeudi 11 octobre de 11 h 30 à 13 h 30 : Repas 100 % local au restaurant social du CCAS de Guéret. Élaboration du menu (produits de saison) par la cuisinière avec l’aide d’un chef cuisinier.
Plat du jour 100 % local à la cantine d’Ajain (viande et légumes).
L’artisan boucher de Saint-Fiel interviendra à l’école à 10 h 30.
- Vendredi 12 octobre de 11 h 30 à 15 h : Repas 100 % local à la cantine d’Auzances. Les producteurs interviendront en classe à partir de 14 h.
Les leçons de goût dans les écoles
Artisans, producteurs et restaurateurs iront à la rencontre des élèves des écoles primaires pour leur proposer des dégustations de produits, des démonstrations de fabrication et des leçons de goût.
Une trentaine d’écoles vont accueillir des professionnels, qui vont transmettre leurs connaissances liées au goût en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets.

Contact : Estelle Caillaud, Chambre d’Agriculture 23 : 05 19 37 00 73

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière