Aller au contenu principal

Les visites rapides ou visites prorata

Communiqué de la DDT de la Creuse.

En 2015, de nouvelles règles d’admissibilité aux aides de la politique agricole commune (PAC) s’appliquent sur les prairies et pâturages permanents. Désormais, la surface admissible de ces parcelles est calculée selon la méthode du « prorata » qui consiste à estimer le taux de recouvrement au sol des éléments non admissibles de petites surfaces (buissons, affleurement rocheux, etc.).
Afin de sécuriser les déclarations PAC des exploitants, des visites rapides, également appelées visites prorata, seront effectuées dans le cadre de l’instruction administrative. Ces visites concerneront les parcelles dont le prorata déclaré par l’agriculteur conduit à retenir une surface admissible plus élevée que celle déterminée par l’Institut géographique national (IGN).
Ces visites débuteront dans notre département à compter de janvier 2016 et seront réalisées par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Les agriculteurs seront informés préalablement. Les exploitants pourront assister à ces visites et, s’ils le souhaitent, se faire assister d’un appui technique.
La détermination du prorata retenu se fera sur la base du guide national établi conjointement entre les services de l’État, les organisations professionnelles agricoles et l’ASP. Ce guide est disponible sur le site internet du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (http://agriculture.gouv.fr/pac-surfaces-pastorales-prorata).
Dans le cas où la surface admissible retenue est différente de celle déclarée par l’agriculteur, les références des Droits à Paiement de Base (DPB) seront calculées sur la surface admissible finale sans impact sur la valeur initiale du portefeuille de DPB. Par ailleurs, les montants des aides PAC 2015 seront également déterminés en fonction de la surface admissible finale.
Des pénalités seront mises en œuvre en cas d’écart supérieur à 2 ha ou 3 % de la surface déclarée.
D’autre part, 1 % des dossiers du département (environ 40) fera l’objet d’un contrôle au titre de la conditionnalité, volet des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). Ces contrôles débutent dès à présent et seront réalisés avant le 31 décembre 2015, délai réglementaire européen.
En cas de doute, il est encore possible pour chaque agriculteur de modifier sa déclaration PAC avant le début des contrôles ou visites rapides.
Pour toute information complémentaire, les agriculteurs peuvent contacter la Direction Départementale des Territoires au 05 55 61 20 24 ou au 05 55 61 20 52.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière