Aller au contenu principal

Les étapes indispensables de la production du colza

© Réussir

La culture du colza est une culture de plus en plus répandue en France. Comme toutes les cultures il existe certaines règles et étapes à respecter pour profiter, au moment de la récolte, d'un bon rendement. Découvrez comment se développent les plantes de colza et les étapes clés de la gestion des semis

 

Préparation des sols et sélection des semences

Quelle que soit la saison, vous devez impérativement préparer votre sol avant de vous lancer dans les premiers semis de colza. Cette étape consiste, à retirer les pailles et les débris du précédent cultural qui seraient restés sur le sol.  La préparation d'un lit de semence fin et peu motteux permettra d'assurer une levée homogène.

 

Après cela vient l'étape primordiale de la sélection des semences de colza. Cette étape est particulièrement importante car le choix des semences de colza détermine et assure la qualité de la future récolte. De nombreux semenciers tels que DEKALB, Semences de France ou encore Syngenta en proposent aux agriculteurs.

Assurer l'implantation, une clef du succès

Le développement rapide de la culture permet de freiner la croissance des adventices et constitue un levier important pour la limitation du salissement de la parcelle. En effet, une implantation rapide du colza permet de minimiser les risques de dégâts d'insectes, de limaces, ainsi que la compétition avec les adventices.

Pour faciliter cette étape, les hybrides de colza qui sont actuellement présents sur le marché ont, pour la majorité, une capacité élevée à mettre en place leur architecture. Ces semences hybrides parviennent à se développer, malgré les piqures d'insectes, là où des plantes plus faibles et moins vigoureuses seraient plus endommagées. Les variétés de colza à implantation rapide présentent également un intérêt dans la maitrise des repousses et des levées d'adventices : elles couvrent le rang plus rapidement permettant ainsi de contenir le développement des plantes préjudiciables au colza.

 

Fertilisation, et récolte

Le colza a des besoins en azote élevés, c'est un facteur de production nécessaire à l'obtention d'un bon rendement. À la sortie d'hiver, les colzas ont généralement absorbés une grande partie des  ressources en azote du sol c'est pourquoi il est souvent nécessaire de compléter par une fertilisation azotée du colza. Un bon apport en azote, effectué au bon moment, permet ainsi de compléter les fournitures du sol, de favoriser la stimulation des racines ainsi que la pousse des feuilles et des fleurs.

Enfin, comme pour de nombreuses cultures, la récolte est une étape délicate : il faut s'assurer que les plantes soient à maturités et éviter les pertes lors des différentes étapes de la récolte. Dans le cas du colza, il faut procéder à la récolte lorsque les graines sont sèches, c'est à dire que l'humidité moyenne est environ de 9%. Dans la pratique, les agriculteurs se basent également sur la couleur des pailles pour décider si elles sont bonnes à récolter ou non. Si elles sont encore vertes, il est préférable d'attendre avant de récolter.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière