Aller au contenu principal

Les chambres veulent accompagner 100 000 fermes d'ici 2030

Les chambres d'agriculture vont tester en 2023 un diagnostic d'adaptation au changement climatique dans 1000 exploitations, avec l'objectif de généraliser le dispositif à 100 000 fermes d'ici 2030.

Les chambres d'agriculture vont tester en 2023 un diagnostic d'adaptation au changement climatique dans 1000 exploitations, avec l'objectif de généraliser le dispositif à 100 000 fermes d'ici 2030.
Les chambres d'agriculture vont tester en 2023 un diagnostic d'adaptation au changement climatique dans 1000 exploitations, avec l'objectif de généraliser le dispositif à 100 000 fermes d'ici 2030.
© Guillaume Perrin/Archives

Alors que la France connaît une sécheresse « sans précédent », Chambres d'agriculture France (ex-APCA) veut lancer un « plan massif et individualisé d'adaptation au changement climatique » visant à accompagner 100 000 exploitations d'ici 2030, a annoncé son président Sébastien Windsor le 6 septembre en conférence de presse. La première étape consistera à « sensibiliser les agriculteurs au climat de 2030-2050 » et à son impact sur les productions, a-t-il précisé, sur la base des diagnostics territoriaux réalisés lors du Varenne de l'eau. Sébastien Windsor espère « déployer des éléments de communication dès cet hiver », avec le concours des « acteurs économiques, comme les coopératives », appelés à « porter »le dispositif avec les chambres. Deuxième étape : les chambres comptent réaliser des diagnostics dans 1 000 exploitations en 2023 afin de « tester les guichets locaux ». « Les agriculteurs vont devoir réfléchir à ce qu'ils vont changer dans leur système », résume Sébastien Windsor. À l'issue de ces premiers échanges, les conseillers identifieront avec les agriculteurs « trois ou quatre leviers » (assurance, changements de variétés, de cultures, de système fourrager, de méthode de travail du sol, agrivoltaïsme, etc.).
À partir de 2024, les chambres visent un rythme de croisière de 10 000 à 20 000 exploitations par an. « On ne part pas de rien, affirme Sébastien Windsor, le travail a déjà commencé dans certaines régions » dont l'Occitanie (Gard). Un chantier indissociable, insiste-t-on à Chambres d'agriculture France, de l'accompagnement à court terme face aux aléas et de l'atténuation du changement climatique.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière