Aller au contenu principal

Les agriculteurs connectés

Agrinaute est une étude dont l’objectif est de recenser les équipements et usages grandissants des agriculteurs sur internet : 46 % d’entre eux utilisent désormais le web plus de 30 minutes par jour.

Il est aujourd’hui très facile de dresser un historique des vêlages sur son ordinateur.
Il est aujourd’hui très facile de dresser un historique des vêlages sur son ordinateur.
© Jean-Charles Gutner

Réalisée en juin et juillet 2016, l’enquête porte sur un échantillon de 1 256 réponses. En 2016, 64 % des agriculteurs qui utilisent le web à des fins professionnelles n’ont toujours pas accès à une connexion fixe supérieure à deux mégas. En 2014, ils étaient 65 %. Les exploitations qui bénéficient d’un meilleur réseau continuent de voir leur accès s’améliorer et dépassent les dix mégas. L’âge moyen des agriculteurs utilisant internet est de 47 ans.

 

Former les agriculteurs

Le fort pourcentage d’exploitations équipées ne doit pas laisser dans l’ombre celles demeurant en marge de la société de l’information. D’autres constats viennent rappeler le caractère persistant de la fracture numérique dans le secteur agricole autant liée aux inégalités d’équipement ou d’accès à internet, qu’aux inégalités d’usage. Une proportion importante de chefs d’exploitation ne sait pas utiliser les réseaux sociaux (46 % d’entre eux) et on sait aujourd’hui que le facteur d’exclusion du numérique le plus important est le sentiment d’isolement social. Il est important que les chefs d’entreprise agricole puissent savoir comment utiliser le web pour mettre à jour leurs connaissances et s’informer. Il convient aussi de leur permettre de suivre et gérer efficacement ces flux d’informations circulant dans leur champ de compétence. Cerfrance Lozère dispense des formations sur l’usage des TIC, les Technologies de l’information, financées par le Vivéa qui souhaite ainsi pallier une éventuelle fracture numérique entre les différents publics d’agriculteurs : internet à mon service, informatique et internet pour débutant. N’hésitez pas à contacter le Cerfrance Lozère au 04 66 65 69 39 pour en savoir plus.

Dossier sur l'agriculture numérique dans le Réveil Lozère n°1401 du 16 mars 2017, en page 9 à 11.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière