Aller au contenu principal

L’autonomie protéique

La luzerne est la principale légumineuse fourragère cultivée en France. Elle est appréciée pour sa teneur en protéines élevée permettant d’améliorer l’autonomie protéique des exploitations.

© Chambre d'agriculture de Lozère

n France, la luzerne est cultivée sur 650 000 hectares, soit 5 % de la surface fourragère française. Cette légumineuse est appréciée pour son très bon rendement pouvant atteindre les 15 tonnes de matière sèche (MS) par hectare dans les zones les plus favorables. En Lozère, les rendements varient entre 5 et 10 tonnes de MS/ha selon les conditions pédo-climatiques. La luzerne exige un sol drainant avec un pH proche de 6,5-7 afin que l’activité symbiotique soit optimale. L’association entre la légumineuse et la bactérie rhizobium meliloti possédant la propriété de capter l’azote atmosphérique permet aux fabacées (ou légumineuses) d’être autonomes en fertilisation azotée. La luzerne n’exige pas d’intrants azotés. Un chaulage de redressement doit être fait lorsque le pH du sol est en dessous de 6,5. Un chaulage d’entretien est également conseillé durant toute la période de culture. La luzerne peut être cultivée en culture pure ou en association avec une ou plusieurs graminées comme le dactyle, le brome ou la fétuque. Elle est implantée sur les sols calcaires en culture pure lorsqu’elle est destinée à la fauche. La luzerne pure engendre des risques de météorisation des animaux. Il s’agit du gonflement de la panse des ruminants en raison d’une sur-alimentation. Les météorisations arrivent généralement lors d’un changement de régime alimentaire, quand l’animal mange trop. L’association légumineuse et graminée limite ce risque et reste indispensable en zone acide, notamment en Margeride.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière