Aller au contenu principal

L’autonomie protéique

La luzerne est la principale légumineuse fourragère cultivée en France. Elle est appréciée pour sa teneur en protéines élevée permettant d’améliorer l’autonomie protéique des exploitations.

© Chambre d'agriculture de Lozère

n France, la luzerne est cultivée sur 650 000 hectares, soit 5 % de la surface fourragère française. Cette légumineuse est appréciée pour son très bon rendement pouvant atteindre les 15 tonnes de matière sèche (MS) par hectare dans les zones les plus favorables. En Lozère, les rendements varient entre 5 et 10 tonnes de MS/ha selon les conditions pédo-climatiques. La luzerne exige un sol drainant avec un pH proche de 6,5-7 afin que l’activité symbiotique soit optimale. L’association entre la légumineuse et la bactérie rhizobium meliloti possédant la propriété de capter l’azote atmosphérique permet aux fabacées (ou légumineuses) d’être autonomes en fertilisation azotée. La luzerne n’exige pas d’intrants azotés. Un chaulage de redressement doit être fait lorsque le pH du sol est en dessous de 6,5. Un chaulage d’entretien est également conseillé durant toute la période de culture. La luzerne peut être cultivée en culture pure ou en association avec une ou plusieurs graminées comme le dactyle, le brome ou la fétuque. Elle est implantée sur les sols calcaires en culture pure lorsqu’elle est destinée à la fauche. La luzerne pure engendre des risques de météorisation des animaux. Il s’agit du gonflement de la panse des ruminants en raison d’une sur-alimentation. Les météorisations arrivent généralement lors d’un changement de régime alimentaire, quand l’animal mange trop. L’association légumineuse et graminée limite ce risque et reste indispensable en zone acide, notamment en Margeride.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière