Aller au contenu principal

Détaupisation d’automne
L’automne, une période à valoriser

Fortement perturbatrice en zone herbagère, la taupe demande une continuité dans le suivi de ses impacts. L’automne constitue une période favorable sous-utilisée.

© GDS Creuse

Une gestion rationnelle des exploitations demande une prise en compte de tous les facteurs pouvant entraîner des pertes de production, en particulier pour les fourrages. Dans ce domaine, l’implication des taupinières, donc la gestion des taupes, représente un facteur conséquent dans nos régions particulièrement herbagères.

 

Des pertes de production, une qualité réduite des récoltes, des impacts sanitaires, des dégâts matérielsUne taupinière fait de 30 à 50 cm de diamètre, multiplié par le nombre, la perte en herbe devient conséquente. Le préjudice peut aller de 5 à 30 % de la surface, voire 50 % pour certains enclos à moutons. De plus, les récoltes de foin et d’ensilage sont de moins bonne qualité. La présence de terre dans les fourrages entraîne des moisissures et la présence de butyriques avec des conséquences sanitaires sur le troupeau. Les dégâts matériels peuvent être eux aussi importants avec l’usure rapide des outils utiles aux différentes récoltes (fenaison, ensilages, etc.) et le temps passé à écarter les taupinières. Il n’est pas aberrant de calculer une perte totale due à la présence de taupes pouvant atteindre 50 euros/ha sur une exploitation.

 

Le choix d’une méthode adaptée à son systèmePour une lutte efficace, oublions les méthodes basées sur de fausses croyances comme l’hémophilie de la taupe ou sur l’emploi de matières actives interdites comme la strychnine et la chloralose. Investissons dans des systèmes efficaces, agréés et reconnus. Réalisée grâce à des pièges pince, des tubes ou autres systèmes mécaniques disponibles dans votre magasin Farago Creuse, le piégeage est employé depuis longtemps. Cette technique impose une connaissance du « terrain » pour un placement adéquat des pièges et une disponibilité de temps pour la pose et le suivi. Cela demande au moins un relevé quotidien et un changement d’emplacement si la taupe a repéré le poste de piégeage.

 

Le phosphure d’hydrogène (PH3) : produit homologué, reconnu et efficaceL’utilisation de générateurs de phosphure d’hydrogène (PH3) s’avère être très efficace lorsque les conditions favorables sont réunies : travailler dans un sol suffisamment humide, éviter les sols sableux, craquelés, prévoir une quantité de gaz en relation avec l’importance du réseau à traiter. La méthode consiste à introduire dans les galeries des générateurs de gaz sous forme de pastilles qui, réagissant avec l’humidité du sol, forment des bouchons de PH3 allant jusqu’à 1 mètre. Celle-ci a été approuvée lors de recherches, il en ressort une efficacité de l’ordre de 80 à 90 %. Malgré sa présence à l’état naturel, mais sans risque, car à concentration faible, l’emploi de spécialités génératrices du PH3 est réglementé par l’Arrêté Ministériel du 10 octobre 1988. Seuls les applicateurs certifiés au sein de structures agréées peuvent utiliser ces spécialités.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 octobre 2013.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière