Aller au contenu principal

Détaupisation d’automne
L’automne, une période à valoriser

Fortement perturbatrice en zone herbagère, la taupe demande une continuité dans le suivi de ses impacts. L’automne constitue une période favorable sous-utilisée.

© GDS Creuse

Une gestion rationnelle des exploitations demande une prise en compte de tous les facteurs pouvant entraîner des pertes de production, en particulier pour les fourrages. Dans ce domaine, l’implication des taupinières, donc la gestion des taupes, représente un facteur conséquent dans nos régions particulièrement herbagères.

 

Des pertes de production, une qualité réduite des récoltes, des impacts sanitaires, des dégâts matériels
Une taupinière fait de 30 à 50 cm de diamètre, multiplié par le nombre, la perte en herbe devient conséquente. Le préjudice peut aller de 5 à 30 % de la surface, voire 50 % pour certains enclos à moutons. De plus, les récoltes de foin et d’ensilage sont de moins bonne qualité. La présence de terre dans les fourrages entraîne des moisissures et la présence de butyriques avec des conséquences sanitaires sur le troupeau. Les dégâts matériels peuvent être eux aussi importants avec l’usure rapide des outils utiles aux différentes récoltes (fenaison, ensilages, etc.) et le temps passé à écarter les taupinières. Il n’est pas aberrant de calculer une perte totale due à la présence de taupes pouvant atteindre 50 euros/ha sur une exploitation.

 

Le choix d’une méthode adaptée à son système
Pour une lutte efficace, oublions les méthodes basées sur de fausses croyances comme l’hémophilie de la taupe ou sur l’emploi de matières actives interdites comme la strychnine et la chloralose. Investissons dans des systèmes efficaces, agréés et reconnus. Réalisée grâce à des pièges pince, des tubes ou autres systèmes mécaniques disponibles dans votre magasin Farago Creuse, le piégeage est employé depuis longtemps. Cette technique impose une connaissance du « terrain » pour un placement adéquat des pièges et une disponibilité de temps pour la pose et le suivi. Cela demande au moins un relevé quotidien et un changement d’emplacement si la taupe a repéré le poste de piégeage.

 

Le phosphure d’hydrogène (PH3) : produit homologué, reconnu et efficace
L’utilisation de générateurs de phosphure d’hydrogène (PH3) s’avère être très efficace lorsque les conditions favorables sont réunies : travailler dans un sol suffisamment humide, éviter les sols sableux, craquelés, prévoir une quantité de gaz en relation avec l’importance du réseau à traiter. La méthode consiste à introduire dans les galeries des générateurs de gaz sous forme de pastilles qui, réagissant avec l’humidité du sol, forment des bouchons de PH3 allant jusqu’à 1 mètre. Celle-ci a été approuvée lors de recherches, il en ressort une efficacité de l’ordre de 80 à 90 %. Malgré sa présence à l’état naturel, mais sans risque, car à concentration faible, l’emploi de spécialités génératrices du PH3 est réglementé par l’Arrêté Ministériel du 10 octobre 1988. Seuls les applicateurs certifiés au sein de structures agréées peuvent utiliser ces spécialités.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 octobre 2013.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière