Aller au contenu principal

L’ardoise de Corrèze s’exporte

Victime pendant quelques années des nouvelles tuiles et de la concurrence, l’ardoise corrézienne a su imposer ses indéniables qualités.

S’il a un lieu à retenir, celui qui va vous couper le souffle, il se trouve à Travassac qui dispose d’un bijou visuel et d’histoire avec ses pans.
S’il a un lieu à retenir, celui qui va vous couper le souffle, il se trouve à Travassac qui dispose d’un bijou visuel et d’histoire avec ses pans.
© Richard Zizert

L’histoire des ardoises corréziennes remonte au xvie siècle. Durant ce siècle, les premières exploitations de gisements de Travassac et d’Allassac débutent. La renommée des ardoises va alors croître de façon exponentielle pour atteindre son apogée au début du xxe siècle.
À cette époque, les carrières emploient près de quatre cents ouvriers. Il s’agissait du fleuron de l’économie allassacoise. Mais la Seconde Guerre mondiale va entraîner un déclin inexorable des deux carrières. La carrière d’Allassac va en faire les frais et sera fermée en 1976.
Il aura fallu la passion d’une famille pour faire perdurer l’activité des ardoises de Corrèze. En 1989, Jean-François Bugeat reprend l’exploitation des ardoisières de Travassac à la suite de celle de son père qui l’avait dirigée depuis 1974. Partout en France, les carrières productrices d’ardoises ferment les unes après les autres. Il y a donc une forte demande d’ardoises neuves, elles se font rares. En 2006, Jean-François Bugeat va rouvrir la carrière d’Allassac qui était fermée depuis 1976. Aujourd’hui, les ardoisières de Corrèze sont l’une des seules sociétés à produire encore des ardoises.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1456, du 19 avril 2018, en page 16.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière