Aller au contenu principal

L’agriculture parvient à se faire entendre

L’accord européen semble prendre en compte les spécificités de l’agriculture et aborde aussi le sujet de l’énergie.

© Commission européenne

Dans leur accord final sur le climat à l’horizon 2030, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-huit ont demandé à la Commission européenne de tenir compte des spécificités de l’agriculture. Une agriculture « dont le potentiel d’atténuation est plus faible » que d’autres secteurs. Le compromis prévoit une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE et une part de 27 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Réunis dans la nuit du 23 au 24 octobre à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE sont tombés d’accord pour réduire de 40 % leurs émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Un engagement sans clef de répartition nationale. Autre engagement, contraignant pour l’UE mais pas pour les États membres : porter la part des énergies renouvelables à 27 %, sans objectif spécifique pour le secteur des transports. Les chefs d’État et de gouvernement ont, semble-t-il, entendu les demandes de leurs ministres de l’Agriculture qui suggéraient que les spécificités de ce secteur soient prises en compte. Les domaines qui ne relèvent pas du système d’échange européen de quotas de CO2 (non-ETS), dont l’agriculture mais aussi les transports, devront réduire leurs émissions de 30 % seulement. Mais l’accord précise qu’il convient « de prendre en considération les multiples objectifs du secteur de l’agriculture et de l’utilisation des terres, dont le potentiel d’atténuation est plus faible ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière