Aller au contenu principal

L’agriculture parvient à se faire entendre

L’accord européen semble prendre en compte les spécificités de l’agriculture et aborde aussi le sujet de l’énergie.

© Commission européenne

Dans leur accord final sur le climat à l’horizon 2030, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-huit ont demandé à la Commission européenne de tenir compte des spécificités de l’agriculture. Une agriculture « dont le potentiel d’atténuation est plus faible » que d’autres secteurs. Le compromis prévoit une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE et une part de 27 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Réunis dans la nuit du 23 au 24 octobre à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE sont tombés d’accord pour réduire de 40 % leurs émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Un engagement sans clef de répartition nationale. Autre engagement, contraignant pour l’UE mais pas pour les États membres : porter la part des énergies renouvelables à 27 %, sans objectif spécifique pour le secteur des transports. Les chefs d’État et de gouvernement ont, semble-t-il, entendu les demandes de leurs ministres de l’Agriculture qui suggéraient que les spécificités de ce secteur soient prises en compte. Les domaines qui ne relèvent pas du système d’échange européen de quotas de CO2 (non-ETS), dont l’agriculture mais aussi les transports, devront réduire leurs émissions de 30 % seulement. Mais l’accord précise qu’il convient « de prendre en considération les multiples objectifs du secteur de l’agriculture et de l’utilisation des terres, dont le potentiel d’atténuation est plus faible ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière