Aller au contenu principal

La vanille réunionnaise

Le Salon international de l’agriculture est l’occasion de rencontrer les producteurs y compris ceux des îles lointaines et leurs productions bien différentes des nôtres.

Geoffrey Leichning est producteur de vanille sur l’île de la Réunion et depuis 14 ans, il ne manque aucun SIA, l’une des rares occasions de rencontrer des clients métropolitains.
Geoffrey Leichning est producteur de vanille sur l’île de la Réunion et depuis 14 ans, il ne manque aucun SIA, l’une des rares occasions de rencontrer des clients métropolitains.
© Mélodie Comte

La vanille est une épice connue de tous. Dans les yaourts, les glaces, autres desserts et plats en tout genre, elle est devenue un produit de base, employé quasi quotidiennement. Pourtant, la véritable vanille naturelle répond à un itinéraire technique très particulier où le temps et le savoir-faire jouent un rôle primordial. Producteurs de vanille en agriculture biologique sur l’île de la Réunion, Louis et Geoffrey Leichning participent chaque année au Salon international de l’agriculture pour tenter de rendre ses lettres de noblesse à la douce épice. « La vanille, c’est comme élever un enfant ou faire un bon vin. »

Oui, c’est de l’agriculture
La France est riche d’une agriculture diverse et variée, grâce à son large territoire rassemblant à la fois la montagne, la plaine et les littoraux méditerranéen et océanique. N’oublions pas aussi toutes ces îles ancrées dans les confins des océans. Les régions d’Outre-Mer participent elles aussi à la diversification de la production agricole française. La banane de Guadeloupe, les ananas, la canne à sucre ou encore la vanille sont des filières à part entière, bien souvent oubliées des métropolitains. Une fois dans l’année, pendant dix jours, ces productions s’expatrient et s’exposent à Paris au SIA.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 16.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière