Aller au contenu principal

La vanille réunionnaise

Le Salon international de l’agriculture est l’occasion de rencontrer les producteurs y compris ceux des îles lointaines et leurs productions bien différentes des nôtres.

Geoffrey Leichning est producteur de vanille sur l’île de la Réunion et depuis 14 ans, il ne manque aucun SIA, l’une des rares occasions de rencontrer des clients métropolitains.
Geoffrey Leichning est producteur de vanille sur l’île de la Réunion et depuis 14 ans, il ne manque aucun SIA, l’une des rares occasions de rencontrer des clients métropolitains.
© Mélodie Comte

La vanille est une épice connue de tous. Dans les yaourts, les glaces, autres desserts et plats en tout genre, elle est devenue un produit de base, employé quasi quotidiennement. Pourtant, la véritable vanille naturelle répond à un itinéraire technique très particulier où le temps et le savoir-faire jouent un rôle primordial. Producteurs de vanille en agriculture biologique sur l’île de la Réunion, Louis et Geoffrey Leichning participent chaque année au Salon international de l’agriculture pour tenter de rendre ses lettres de noblesse à la douce épice. « La vanille, c’est comme élever un enfant ou faire un bon vin. »

Oui, c’est de l’agriculture
La France est riche d’une agriculture diverse et variée, grâce à son large territoire rassemblant à la fois la montagne, la plaine et les littoraux méditerranéen et océanique. N’oublions pas aussi toutes ces îles ancrées dans les confins des océans. Les régions d’Outre-Mer participent elles aussi à la diversification de la production agricole française. La banane de Guadeloupe, les ananas, la canne à sucre ou encore la vanille sont des filières à part entière, bien souvent oubliées des métropolitains. Une fois dans l’année, pendant dix jours, ces productions s’expatrient et s’exposent à Paris au SIA.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 16.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière