Aller au contenu principal

La vanille réunionnaise

Le Salon international de l’agriculture est l’occasion de rencontrer les producteurs y compris ceux des îles lointaines et leurs productions bien différentes des nôtres.

Geoffrey Leichning est producteur de vanille sur l’île de la Réunion et depuis 14 ans, il ne manque aucun SIA, l’une des rares occasions de rencontrer des clients métropolitains.
Geoffrey Leichning est producteur de vanille sur l’île de la Réunion et depuis 14 ans, il ne manque aucun SIA, l’une des rares occasions de rencontrer des clients métropolitains.
© Mélodie Comte

La vanille est une épice connue de tous. Dans les yaourts, les glaces, autres desserts et plats en tout genre, elle est devenue un produit de base, employé quasi quotidiennement. Pourtant, la véritable vanille naturelle répond à un itinéraire technique très particulier où le temps et le savoir-faire jouent un rôle primordial. Producteurs de vanille en agriculture biologique sur l’île de la Réunion, Louis et Geoffrey Leichning participent chaque année au Salon international de l’agriculture pour tenter de rendre ses lettres de noblesse à la douce épice. « La vanille, c’est comme élever un enfant ou faire un bon vin. »Oui, c’est de l’agricultureLa France est riche d’une agriculture diverse et variée, grâce à son large territoire rassemblant à la fois la montagne, la plaine et les littoraux méditerranéen et océanique. N’oublions pas aussi toutes ces îles ancrées dans les confins des océans. Les régions d’Outre-Mer participent elles aussi à la diversification de la production agricole française. La banane de Guadeloupe, les ananas, la canne à sucre ou encore la vanille sont des filières à part entière, bien souvent oubliées des métropolitains. Une fois dans l’année, pendant dix jours, ces productions s’expatrient et s’exposent à Paris au SIA.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 16.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière