Aller au contenu principal

La richesse des formations, la force d’une exploitation

Lycée agricole du Bourbonnais Situé à proximité de Moulins, sur la commune de Neuvy, le lycée agricole du Bourbonnais offre des possibilités d’études très variées, au-delà des filières traditionnelles de l’agriculture.

Signature de la convention de partenariat officialisant la création de la classe défense et sécurité globale « Casabianca » entre le capitaine de frégate Julien Mollard Commandant du Sous-marin Nucléaire d’Attaque Casabianca et Luc Champin, directeur du lycée agricole du Bourbonnais, en présence du lieutenant-colonel Raphaël Bernard, délégué militaire départemental de l’Allier et de Christine Lemaire, présidente du Conseil d’administration du lycée agricole du ...
Signature de la convention de partenariat officialisant la création de la classe défense et sécurité globale « Casabianca » entre le capitaine de frégate Julien Mollard Commandant du Sous-marin Nucléaire d’Attaque Casabianca et Luc Champin, directeur du lycée agricole du Bourbonnais, en présence du lieutenant-colonel Raphaël Bernard, délégué militaire départemental de l’Allier et de Christine Lemaire, présidente du Conseil d’administration du lycée agricole du Bourbonnais.
© AA03

Avec 450 élèves, c’est le plus important établissement agricole du département de l’Allier. Des effectifs, qui sont à la hausse, notamment du côté du CFPPA qui est passé de 230 apprentis, l’an passé, à 245. Des élèves qui viennent principalement du département de l’Allier et des départements limitrophes.

Deux classes de seconde supplémentaires

Du côté du lycée, s’ouvrent, cette rentrée, deux classes de seconde générale et technologique qui viennent compléter les offres d’études possibles en quatrième, troisième, Bac professionnel aménagements paysagers et Bac professionnel CGEA, sans oublier la filière générale et technologique de la seconde au Bac G orientation mathématique et environnement.

Depuis déjà plusieurs années, l’établissement propose une filière CAP et Bac professionnel service à la personne.

La poursuite en études supérieures est également possible à travers les classes de BTS Acse et DATR, animation des territoires ruraux. Deux examens également proposés par le CFPPA.

Une exploitation agricole sur place

L’atout majeur du lycée du Bourbonnais est de disposer d’une exploitation agricole d’importance, installée sur site, sur laquelle sont développés plusieurs ateliers.

Une classe « Défense et Sécurité »

Luc Champin, directeur de l’établissement, insiste sur le fait que cette année : « une classe défense et sécurité globale ouvre ses portes dans notre établissement. Le but étant de faire découvrir les possibilités d’avenir professionnel dans l’armée, et en particulier au sein de la Marine Nationale, mais aussi sensibiliser à la citoyenneté ».

Les travaux de rénovation du lycée se poursuivent, notamment du côté du premier étage du bâtiment D afin d’y aménager de nouvelles salles de cours.

L’internat voit également 270 élèves et apprentis l’intégrer cette année.

Pour fonctionner correctement, le lycée du Bourbonnais emploi 130 agents dont 50 enseignants et formateurs.

Sébastien Joly

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière