Aller au contenu principal

La chambre d'agriculture mise sur la proximité

La chambre d'agriculture de Lozère a répondu à un appel à projet de la chambre d'agriculture régionale, intitulée « Proxi-miser », et qui regroupe plusieurs chambres d'agricultures départementales.

La chambre d'agriculture de Lozère a répondu à un appel à projet de la chambre d'agriculture régionale, intitulée « Proxi-miser », et qui regroupe plusieurs chambres d'agricultures départementales.
La chambre d'agriculture de Lozère a répondu à un appel à projet de la chambre d'agriculture régionale, intitulée « Proxi-miser », et qui regroupe plusieurs chambres d'agricultures départementales.
© Lise Monteillet/Illustration

« L'idée, explique Hélène Fritsch, conseillère en développement local à la chambre d'agriculture, c'est d'être présent auprès de tous les agriculteurs ». Concrètement, plusieurs volets d'actions vont être progressivement mis en place sur les cinq pôles de la chambre d'agriculture. C'est la première année que ces initiatives sont instituées, mais si elles rencontrent le succès espéré, elles pourraient être pérennisées dans le temps, confirment ses organisateurs.
La première action va se dérouler du 20 au 31 mai : chaque pôle va accueillir des « permanences d'experts », gratuites et ouvertes à tous les agriculteurs, sans qu'il y ait besoin de prendre rendez-vous. Aucune limite de temps n'a non plus été imposée, pour laisser libre champ aux échanges. « Nous voulons que les agriculteurs qui se questionnent sur un sujet puissent venir dans un pôle à un moment donné et trouvent une réponse », détaille Hélène Fritsch. Les experts pourront apporter des réponses à des thèmes aussi variés que l'eau, la forêt ou le photovoltaïque. « Nous avons réparti les experts en fonction des besoins que nous avons recensés le plus souvent sur le terrain, par pôle », a décrit Hélène Fritsch. Deux experts seront présents par pôle aux journées retenues. Quant aux agriculteurs qui ne pourront pas se rendre sur place aux journées prévues mais qui souhaitent quand même poser des questions, « qu'ils n'hésitent pas à téléphoner aux pôles ces jours-là, nous leur apporterons une réponse », appuie Hélène Fritsch.

En pratique

Jeudi 20 mai à Langogne de 14 h à 16 h 30, Marie Charreyron et Frédéric Jauvert seront présents pour répondre aux questions sur les thèmes de l'eau et de la forêt
Mardi 25 mai à Marvejols de 9 h 30 à 12 h, Catherine Rocher et Laure Gomita seront présentes pour répondre à des questions sur les certifications environnementales et l'agronomie
Jeudi 27 mai à Saint-Chély-d'Apcher de 14 h à 16 h 30, Jean-Charles Commandré et Laure Gomita seront présents pour répondre à des questions sur les bâtiments agricoles et photovoltaïques, et l'agronomie
Vendredi 28 mai à Florac de 9 h 30 à 12 h, David Folcher, Samuel Delpuech et Frédéric Jauvert seront présents pour répondre à des questions sur la diversification (volailles, porcs, etc.), la forêt et celles sur le territoire
Lundi 31 mai à Mende de 9 h 30 à 12 h, Maxime Colomb, Frédéric Jauvert, David Folcher et Anne-Claire Guénée seront présents pour répondre à des questions sur le bio, la forêt, la diversification et l'urbanisme.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière