Aller au contenu principal

La chambre d'agriculture mise sur la proximité

La chambre d'agriculture de Lozère a répondu à un appel à projet de la chambre d'agriculture régionale, intitulée « Proxi-miser », et qui regroupe plusieurs chambres d'agricultures départementales.

La chambre d'agriculture de Lozère a répondu à un appel à projet de la chambre d'agriculture régionale, intitulée « Proxi-miser », et qui regroupe plusieurs chambres d'agricultures départementales.
La chambre d'agriculture de Lozère a répondu à un appel à projet de la chambre d'agriculture régionale, intitulée « Proxi-miser », et qui regroupe plusieurs chambres d'agricultures départementales.
© Lise Monteillet/Illustration

« L'idée, explique Hélène Fritsch, conseillère en développement local à la chambre d'agriculture, c'est d'être présent auprès de tous les agriculteurs ». Concrètement, plusieurs volets d'actions vont être progressivement mis en place sur les cinq pôles de la chambre d'agriculture. C'est la première année que ces initiatives sont instituées, mais si elles rencontrent le succès espéré, elles pourraient être pérennisées dans le temps, confirment ses organisateurs.
La première action va se dérouler du 20 au 31 mai : chaque pôle va accueillir des « permanences d'experts », gratuites et ouvertes à tous les agriculteurs, sans qu'il y ait besoin de prendre rendez-vous. Aucune limite de temps n'a non plus été imposée, pour laisser libre champ aux échanges. « Nous voulons que les agriculteurs qui se questionnent sur un sujet puissent venir dans un pôle à un moment donné et trouvent une réponse », détaille Hélène Fritsch. Les experts pourront apporter des réponses à des thèmes aussi variés que l'eau, la forêt ou le photovoltaïque. « Nous avons réparti les experts en fonction des besoins que nous avons recensés le plus souvent sur le terrain, par pôle », a décrit Hélène Fritsch. Deux experts seront présents par pôle aux journées retenues. Quant aux agriculteurs qui ne pourront pas se rendre sur place aux journées prévues mais qui souhaitent quand même poser des questions, « qu'ils n'hésitent pas à téléphoner aux pôles ces jours-là, nous leur apporterons une réponse », appuie Hélène Fritsch.

En pratique

Jeudi 20 mai à Langogne de 14 h à 16 h 30, Marie Charreyron et Frédéric Jauvert seront présents pour répondre aux questions sur les thèmes de l'eau et de la forêt
Mardi 25 mai à Marvejols de 9 h 30 à 12 h, Catherine Rocher et Laure Gomita seront présentes pour répondre à des questions sur les certifications environnementales et l'agronomie
Jeudi 27 mai à Saint-Chély-d'Apcher de 14 h à 16 h 30, Jean-Charles Commandré et Laure Gomita seront présents pour répondre à des questions sur les bâtiments agricoles et photovoltaïques, et l'agronomie
Vendredi 28 mai à Florac de 9 h 30 à 12 h, David Folcher, Samuel Delpuech et Frédéric Jauvert seront présents pour répondre à des questions sur la diversification (volailles, porcs, etc.), la forêt et celles sur le territoire
Lundi 31 mai à Mende de 9 h 30 à 12 h, Maxime Colomb, Frédéric Jauvert, David Folcher et Anne-Claire Guénée seront présents pour répondre à des questions sur le bio, la forêt, la diversification et l'urbanisme.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière