Aller au contenu principal

FCO-8 et-3 : La vaccination est le seul outil efficace

FCO Séroytype 8 ou 3, pour lutter contre la Fièvre catarrhale ovine, il faut vacciner.

Tant qu’il y a peu de cas cliniques sur le troupeau, il est recommandé  de mettre en place la vaccination le plus vite possible.
Tant qu’il y a peu de cas cliniques sur le troupeau, il est recommandé de mettre en place la vaccination le plus vite possible.
© HLP

Le but d’une vaccination est de protéger son troupeau. Elle empêche la virémie, limite l’apparition des symptômes et la mortalité. Les effets de la vaccination commencent à s’observer moins de 10 jours après la 1ère injection. La protection totale, elle, a lieu 21 jours après la 2e injection pour les vaccins à 2 injections ou 21 jours après l’injection pour les vaccins à une dose. Elle se met en place préventivement avant l’arrivée du virus.

FCO8

Notre département est frappé de plein fouet par le sérotype 8 de la FCO. Tant qu’il y a peu de cas cliniques sur le troupeau, il est recommandé de mettre en place la vaccination le plus vite possible. Si trop d’animaux sont malades, il peut être préférable de reporter la vaccination de quelques semaines pour avoir une meilleure réponse vaccinale. Ceci reste à discuter avec votre vétérinaire. Dans tous les cas, même si vous avez subi la FCO cet été/automne, il est vivement recommandé de mettre en place une vaccination FCO8 avant le printemps prochain. En effet, la présence de cas cliniques en élevage n’est absolument pas synonyme de protection immunitaire acquise pour l’ensemble du troupeau. Cette maladie va sévir à nouveau dès la reprise vectorielle. La vaccination peut être réalisée par l’éleveur si elle n’est pas nécessaire à l’exportation des animaux.

FCO3

Le sérotype 3 de la FCO est à nos portes. Les symptômes et la gravité décrits dans les départements touchés sont identiques à ceux que nous connaissons aujourd’hui avec le sérotype 8. Prenez contact le plus rapidement possible avec votre vétérinaire afin de commander vos doses de vaccin. Ces vaccins sont pris en charge par l’État. Vous pourrez donc avec un peu de chance mettre en place la vaccination avant l’arrivée de la maladie en Haute-Loire. La vaccination peut être réalisée par l’éleveur.

MHE

La stratégie nationale vaccinale et les modalités financières devraient être connues dans quelques jours au SPACE.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière