Aller au contenu principal

Des rencontres riches en contacts

© HC

La 7e édition des Rencontres Made in Viande d'Interbev a eu lieu du 11 au 18 mai. Un peu plus précoces dans la saison que les années précédentes, elles ont permis à plus de fermes de participer : en Creuse, un nouveau record a été établi avec 10 établissements ouverts.
Ce sont les enfants qui ont été les grands bénéficiaires de cette opération, puisque 6 fermes ont ouvert leurs portes à 8 écoles avec l'aide logistique de Jeunes Agriculteurs Creuse. Sur les différentes exploitations, les éleveurs ont développé des trésors de pédagogie pour répondre aux questions des petits, et parfois même de leurs professeurs : « Pourquoi la vache n'a pas de cornes ? Pourquoi ça sent mauvais ce qu'elle mange ? Elle mange quoi ? C'est quoi son nom ? » Tant pis si la vache est un broutard, l'important n'est pas là. Parfois les questions pouvaient être moins enfantines, les élèves plus grands s'intéressant au parcours de l'animal après son passage à la ferme ou à la diversité de son alimentation.
Mais c'est le contact direct avec les animaux qui a le plus plu aux enfants : caresser des lapins ou un veau, attraper un porcelet, se faire lécher par une vache ou goûter au lait chaud ont été des moments ludiques qu'ils garderont longtemps en mémoire. Les animaux ne sont pas les seuls à avoir intéressé les enfants, on a pu en voir tomber en arrêt devant les tracteurs, mélangeuses ou encore charrues, demandant combien il y en avait, à quoi ça servait, pourquoi c'était aussi gros.
Les éleveurs aussi sont sortis ravis de cette expérience et la plupart sont partants pour recommencer : « Ce sont des enfants qui vivent à la campagne mais peu connaissent le monde agricole, les familles où il reste des agriculteurs sont de plus en plus rares, et de plus en plus de citadins s'installent en zone rurale » analysait l'un d'entre eux.
Les instituteurs également ont apprécié le moment : ces journées leur ont permis d'aborder avec leurs élèves un domaine qu'ils ne connaissent pas toujours en profondeur, avec des exemples concrets éloignés des images d'Épinal et des a priori. Ils ont désormais de bonnes bases et des contacts pour approfondir ces sujets en classe.
En fin de visite, enfants et adultes ont pu déguster les produits de la ferme : viande d'agneau grillée, boeuf séché et saucisson ont été arrosés de grands verres de jus de pomme des différents vergers creusois. C'est avec le sourire que les enfants ont pu remonter dans leurs bus : « C'était très bon, merci pour ce séjour à la ferme ».

L'aval mobilisé
La Bouchée locale, atelier de découpe situé à Magnat-l'Étrange et repris par des agriculteurs locaux, s'est inscrite pour la 2e année à ces rencontres Made in Viande. Comme l'an passé, avant de faire découvrir les locaux de l'atelier le samedi matin, les associés étaient présents sur l'exploitation de leur partenaire de La Ferme de Montaurat à Mérinchal pour la découverte de la production de porc bio. Cette visite a remporté un grand succès, avec plus de 160 visiteurs sur l'après midi qui après la visite ont eu le plaisir de déguster et d'échanger avec tous les éleveurs présents.
Dans le secteur de Boussac, c'est la boucherie et l'élevage Guillemin qui ont de nouveau fait profiter leurs visiteurs de leur travail passionné autour de la race parthenaise.
Cette édition creusoise des Rencontres Made in Viande s'achève donc sur un agréable goût de succès avec des visiteurs conquis et des professionnels heureux d'avoir mis en avant leur travail.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière