Aller au contenu principal

Demain, je m’installe !

Les Jeunes Agriculteurs de Creuse ont accueilli il y a quelques jours en amont de la semaine RGA (Renouvellement des générations en agriculture, les élèves de terminale bac pro du Lycée agricole d’Ahun sur les exploitations de Jérôme Couteau à Lizières et du GAEC Chanton à La Souterraine à l’occasion de la journée « Demain, je m’installe ! ».
Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les productions diversifiantes telles que la production de veaux de lait et la production caprin lait. À l’heure où il peut être difficile de trouver du terrain pour pouvoir s’installer, les JA ont voulu mettre en avant des systèmes de production qui ne demandent pas ou peu de foncier.
Le matin, les élèves ont pu pleinement découvrir ces productions au travers des témoignages des jeunes agriculteurs. L’après-midi se voulait plus théorique avec la présentation du dispositif d’accompagnement à l’installation par Jeunes Agriculteurs et des aides à l’installation (DJA et prêts bonifiés) par le pôle installation de la Chambre d’agriculture. Les différentes étapes ont été abordées, du rendez-vous au Point Info installation en passant par l’entretien Plan de professionnalisation personnalisé (PPP), la réalisation du PPP, le Plan de développement de l’exploitation (PDE), les démarches administratives jusqu’à l’installation. Les intervenants ont insisté sur le temps de réflexion sur le projet et de préparation à l’installation. L’installation en agriculture étant un projet de vie, il doit être mûrement réfléchi. Il faut prévoir au moins 6 mois entre le premier rendez-vous PII et l’installation.
Concernés, les élèves qui projettent de s’installer à l’issue de leur formation agricole ont posé de nombreuses questions.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière