Tourisme
Découvrir le Limousin autrement avec le geocaching
Adeptes des chasses au trésor, Tèrra Aventura est fait pour vous ! Une façon originale de découvrir la région Limousin qui allie jeu, culture, réflexion et course d’orientation.
Si vous profitez de l’été pour faire un peu de tourisme en Limousin, il y a fort à parier que vous croiserez le chemin de marcheurs un peu particuliers. Munis d’un GPS et d’une feuille de route, ils semblent chercher quelque chose, mais quoi? «Un trésor, bien sûr!», vous répondront-ils.
Lancé en 2011 par le Comité régional du tourisme (CRT), Tèrra Aventura est un moyen ludique de découvrir le Limousin. Destiné aux petits comme aux grands, il est basé sur le geocaching.
Le geocaching, kezako ?
Des boîtes (caches) sont dissimulées dans les lieux touristiques de la région. Pour les trouver, il faut résoudre des énigmes qui vous emmènent à la découverte d’un site naturel, historique, ou encore d’un savoir-faire régional. Pour débuter la chasse au trésor, des feuilles de route sont disponibles sur le site www.terra-aventura.fr ou dans les offices de tourisme qui peuvent louer des GPS aux touristes souhaitant se lancer dans l’aventure. Il est également possible d’installer une application gratuite sur votre smartphone. Saisissez les coordonnées GPS du point de départ notées sur la fiche et c’est parti ! Il ne reste qu’à se creuser les méninges et à prévoir de bonnes chaussures.
De 30 caches la première année à 60 l’an passé, ce sont aujourd’hui 87 caches qui sont disponibles sur toute la région. 87 trésors à trouver classés dans 17 thématiques : arts culinaires, contes et légendes, nouvelles technologies, au bord de l’eau, médiéval, sports, nature, etc. Pour chacune d’entre elles, de petits personnages, les Poï’z2 vous conduiront jusqu’au trésor au fil d’énigmes à résoudre. Dans la cache, un badge poï’z à collectionner, un carnet de route et un mot mystère à retenir pour valider votre quête sur le net. Vous pourrez également laisser un petit objet pour les futurs chasseurs qui trouveront la cache.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 août 2013.