Aller au contenu principal

Déclaration Pac : maîtriser les notions importantes

La campagne va débuter, voici quelques éléments pour bien préparer sa déclaration.

© Stéphane Leitenberger

Nouveaux droits à paiement : les DPU existants jusqu’en 2014 disparaissent. De nouveaux droits à paiement de base (DPB) seront créés. La valeur initiale des DPB sera définie pour chaque agriculteur en fonction des DPU perçus en 2014 et leur nombre sera calculé sur la base de la surface déclarée en 2015.
Nouvelle structure de l’aide découplée : jusqu’en 2014, l’aide découplée prenait la forme du paiement unique, fonction des DPU activés. Désormais, l’aide découplée comportera trois volets : paiement de base (DPB), paiement redistributif et paiement vert.
Paiement de base et convergence : les DPB créés en 2015 auront des valeurs initiales différentes pour chaque bénéficiaire, la valeur initiale étant fonction des paiements 2014. Ces droits convergeront progressivement vers la valeur moyenne nationale. Les exploitations bénéficiant de droits de faible valeur inférieure à la moyenne nationale seront revalorisés chaque année ; inversement, les droits de forte valeur convergeront vers la moyenne. D’ici 2019, la convergence devrait combler 70 % de l’écart par rapport à la moyenne nationale.
Paiement redistributif : une majoration des aides sera accordée sur les 52 premiers DPB activés. En 2015, 5 % du budget Pac sera affecté à cette majoration. Cette part pourra monter jusqu’à 20 % du budget en 2019.
Paiement vert : le paiement vert sera versé aux exploitants respectant les trois critères du verdissement : diversité des assolements (au moins deux cultures à compter de dix hectares de surface arable, trois cultures à compter de 30 hectares) ; présence de surfaces d’intérêt écologique sur les terres arables ; maintien des prairies sensibles sur l’exploitation et maintien du ratio de prairies permanentes à l’échelle régionale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière