Aller au contenu principal

Déclaration Pac : maîtriser les notions importantes

La campagne va débuter, voici quelques éléments pour bien préparer sa déclaration.

© Stéphane Leitenberger

Nouveaux droits à paiement : les DPU existants jusqu’en 2014 disparaissent. De nouveaux droits à paiement de base (DPB) seront créés. La valeur initiale des DPB sera définie pour chaque agriculteur en fonction des DPU perçus en 2014 et leur nombre sera calculé sur la base de la surface déclarée en 2015.
Nouvelle structure de l’aide découplée : jusqu’en 2014, l’aide découplée prenait la forme du paiement unique, fonction des DPU activés. Désormais, l’aide découplée comportera trois volets : paiement de base (DPB), paiement redistributif et paiement vert.
Paiement de base et convergence : les DPB créés en 2015 auront des valeurs initiales différentes pour chaque bénéficiaire, la valeur initiale étant fonction des paiements 2014. Ces droits convergeront progressivement vers la valeur moyenne nationale. Les exploitations bénéficiant de droits de faible valeur inférieure à la moyenne nationale seront revalorisés chaque année ; inversement, les droits de forte valeur convergeront vers la moyenne. D’ici 2019, la convergence devrait combler 70 % de l’écart par rapport à la moyenne nationale.
Paiement redistributif : une majoration des aides sera accordée sur les 52 premiers DPB activés. En 2015, 5 % du budget Pac sera affecté à cette majoration. Cette part pourra monter jusqu’à 20 % du budget en 2019.
Paiement vert : le paiement vert sera versé aux exploitants respectant les trois critères du verdissement : diversité des assolements (au moins deux cultures à compter de dix hectares de surface arable, trois cultures à compter de 30 hectares) ; présence de surfaces d’intérêt écologique sur les terres arables ; maintien des prairies sensibles sur l’exploitation et maintien du ratio de prairies permanentes à l’échelle régionale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière