Aller au contenu principal

Déclaration Pac : maîtriser les notions importantes

La campagne va débuter, voici quelques éléments pour bien préparer sa déclaration.

© Stéphane Leitenberger

Nouveaux droits à paiement : les DPU existants jusqu’en 2014 disparaissent. De nouveaux droits à paiement de base (DPB) seront créés. La valeur initiale des DPB sera définie pour chaque agriculteur en fonction des DPU perçus en 2014 et leur nombre sera calculé sur la base de la surface déclarée en 2015. Nouvelle structure de l’aide découplée : jusqu’en 2014, l’aide découplée prenait la forme du paiement unique, fonction des DPU activés. Désormais, l’aide découplée comportera trois volets : paiement de base (DPB), paiement redistributif et paiement vert.Paiement de base et convergence : les DPB créés en 2015 auront des valeurs initiales différentes pour chaque bénéficiaire, la valeur initiale étant fonction des paiements 2014. Ces droits convergeront progressivement vers la valeur moyenne nationale. Les exploitations bénéficiant de droits de faible valeur inférieure à la moyenne nationale seront revalorisés chaque année ; inversement, les droits de forte valeur convergeront vers la moyenne. D’ici 2019, la convergence devrait combler 70 % de l’écart par rapport à la moyenne nationale.Paiement redistributif : une majoration des aides sera accordée sur les 52 premiers DPB activés. En 2015, 5 % du budget Pac sera affecté à cette majoration. Cette part pourra monter jusqu’à 20 % du budget en 2019. Paiement vert : le paiement vert sera versé aux exploitants respectant les trois critères du verdissement : diversité des assolements (au moins deux cultures à compter de dix hectares de surface arable, trois cultures à compter de 30 hectares) ; présence de surfaces d’intérêt écologique sur les terres arables ; maintien des prairies sensibles sur l’exploitation et maintien du ratio de prairies permanentes à l’échelle régionale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière