Aller au contenu principal

Comprendre et s'adapter au changement climatique

Le 27 janvier, l'Institut Arvalis a donné rendez-vous à la filière grandes cultures pour se projeter sur les défis agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Selon Christophe Bessard, des Ets Bernard, la culture de maïs devient problématique par rapport à sa gestion en eau, à la hausse des températures et à l'augmentation du coût du gaz pour le séchage.
Selon Christophe Bessard, des Ets Bernard, la culture de maïs devient problématique par rapport à sa gestion en eau, à la hausse des températures et à l'augmentation du coût du gaz pour le séchage.
© Léa Rochon

L'hémisphère nord de la planète est particulièrement touché par l'augmentation des températures. L'Europe continentale fait partie des zones les plus impactées par ce phénomène. Ce changement climatique a pour origine une plus forte concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère depuis une quarantaine d'années. Mais d'autres éléments entrent en jeu : « d'autres gazs, dont le méthane et le protoxyde d'azote ont un pouvoir réchauffant supérieur au CO2 », a rappelé Chloé Malaval-Juéry, ingénieure régionale Arvalis. Dès lors, à quoi pourrait ressembler le climat pour le reste du siècle ? Pour répondre à cette question, l'ingénieure a retenu le modèle Aladin et le scénario RCP4.5 du Giec* (qui correspond à une limitation modérée des émissions de gaz à effet de serre) pour les années 2035 à 2064.

 

*Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière