Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture
Carrefour stratégique pour quartiers de pommes

Les producteurs ont profité du salon de l’agriculture pour mettre en avant leur produit, la pomme du Limousin AOC.

Impressionnant, le nombre de pommes découpé par minutes et englouti aussi vite par les visiteurs du salon de l’agriculture !
Impressionnant, le nombre de pommes découpé par minutes et englouti aussi vite par les visiteurs du salon de l’agriculture !
© D.R.

Entre deux halls, à l’endroit où la plupart des visiteurs du salon, transite, la pomme du Limousin AOC dispose d’un stand stratégique.

Les quartiers de pommes se dégustent par milliers. L’objectif est évidemment d’ancrer la pomme du Limousin dans la mémoire des consommateurs. « L’idée n’est pas de susciter un acte d’achat immédiat dans le cadre du salon, mais bien de le provoquer après, quand la ménagère est en face du rayon », explique Jean-Paul Dupré de Sarrazac en Dordogne.

Il convient que l’AOC obtenu en 2004 a été un plus, même s’il précise « qu’un vaste travail sur le produit en lui-même et sur la communication avait déjà été mené en amont ».

420 producteurs cultivent sur 3.300 hectares, à cheval sur trois coins de départements (Haute-Vienne, Corrèze et Dordogne), la pomme du Limousin.

Entre 110 et 120.000 tonnes sont récoltées chaque année. La saveur de cette première AOC parmi les pommes, séduit de plus en plus. Et ce n’est pas, le plus célèbre des présidents corréziens, qui viendrait dire le contraire.

Au producteur lui tendant, un morceau de pomme, lors de sa visite au salon de l’agriculture, Jacques Chirac a lancé : « C’est la meilleure ! ». Parole de président !

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière