Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture
Carrefour stratégique pour quartiers de pommes

Les producteurs ont profité du salon de l’agriculture pour mettre en avant leur produit, la pomme du Limousin AOC.

Impressionnant, le nombre de pommes découpé par minutes et englouti aussi vite par les visiteurs du salon de l’agriculture !
Impressionnant, le nombre de pommes découpé par minutes et englouti aussi vite par les visiteurs du salon de l’agriculture !
© D.R.

Entre deux halls, à l’endroit où la plupart des visiteurs du salon, transite, la pomme du Limousin AOC dispose d’un stand stratégique.

Les quartiers de pommes se dégustent par milliers. L’objectif est évidemment d’ancrer la pomme du Limousin dans la mémoire des consommateurs. « L’idée n’est pas de susciter un acte d’achat immédiat dans le cadre du salon, mais bien de le provoquer après, quand la ménagère est en face du rayon », explique Jean-Paul Dupré de Sarrazac en Dordogne.

Il convient que l’AOC obtenu en 2004 a été un plus, même s’il précise « qu’un vaste travail sur le produit en lui-même et sur la communication avait déjà été mené en amont ».

420 producteurs cultivent sur 3.300 hectares, à cheval sur trois coins de départements (Haute-Vienne, Corrèze et Dordogne), la pomme du Limousin.

Entre 110 et 120.000 tonnes sont récoltées chaque année. La saveur de cette première AOC parmi les pommes, séduit de plus en plus. Et ce n’est pas, le plus célèbre des présidents corréziens, qui viendrait dire le contraire.

Au producteur lui tendant, un morceau de pomme, lors de sa visite au salon de l’agriculture, Jacques Chirac a lancé : « C’est la meilleure ! ». Parole de président !

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière