Salon de l’agriculture
Carrefour stratégique pour quartiers de pommes
Les producteurs ont profité du salon de l’agriculture pour mettre en avant leur produit, la pomme du Limousin AOC.
Entre deux halls, à l’endroit où la plupart des visiteurs du salon, transite, la pomme du Limousin AOC dispose d’un stand stratégique.
Les quartiers de pommes se dégustent par milliers. L’objectif est évidemment d’ancrer la pomme du Limousin dans la mémoire des consommateurs. « L’idée n’est pas de susciter un acte d’achat immédiat dans le cadre du salon, mais bien de le provoquer après, quand la ménagère est en face du rayon », explique Jean-Paul Dupré de Sarrazac en Dordogne.
Il convient que l’AOC obtenu en 2004 a été un plus, même s’il précise « qu’un vaste travail sur le produit en lui-même et sur la communication avait déjà été mené en amont ».
420 producteurs cultivent sur 3.300 hectares, à cheval sur trois coins de départements (Haute-Vienne, Corrèze et Dordogne), la pomme du Limousin.
Entre 110 et 120.000 tonnes sont récoltées chaque année. La saveur de cette première AOC parmi les pommes, séduit de plus en plus. Et ce n’est pas, le plus célèbre des présidents corréziens, qui viendrait dire le contraire.
Au producteur lui tendant, un morceau de pomme, lors de sa visite au salon de l’agriculture, Jacques Chirac a lancé : « C’est la meilleure ! ». Parole de président !