Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture
Carrefour stratégique pour quartiers de pommes

Les producteurs ont profité du salon de l’agriculture pour mettre en avant leur produit, la pomme du Limousin AOC.

Impressionnant, le nombre de pommes découpé par minutes et englouti aussi vite par les visiteurs du salon de l’agriculture !
Impressionnant, le nombre de pommes découpé par minutes et englouti aussi vite par les visiteurs du salon de l’agriculture !
© D.R.

Entre deux halls, à l’endroit où la plupart des visiteurs du salon, transite, la pomme du Limousin AOC dispose d’un stand stratégique.

Les quartiers de pommes se dégustent par milliers. L’objectif est évidemment d’ancrer la pomme du Limousin dans la mémoire des consommateurs. « L’idée n’est pas de susciter un acte d’achat immédiat dans le cadre du salon, mais bien de le provoquer après, quand la ménagère est en face du rayon », explique Jean-Paul Dupré de Sarrazac en Dordogne.

Il convient que l’AOC obtenu en 2004 a été un plus, même s’il précise « qu’un vaste travail sur le produit en lui-même et sur la communication avait déjà été mené en amont ».

420 producteurs cultivent sur 3.300 hectares, à cheval sur trois coins de départements (Haute-Vienne, Corrèze et Dordogne), la pomme du Limousin.

Entre 110 et 120.000 tonnes sont récoltées chaque année. La saveur de cette première AOC parmi les pommes, séduit de plus en plus. Et ce n’est pas, le plus célèbre des présidents corréziens, qui viendrait dire le contraire.

Au producteur lui tendant, un morceau de pomme, lors de sa visite au salon de l’agriculture, Jacques Chirac a lancé : « C’est la meilleure ! ». Parole de président !

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière