Aller au contenu principal

1/3 des zones d’emploi à vocation agricole

Le découpage rénové par L’INSEE de la Nouvelle-Aquitaine en zones d’emploi fait apparaître qu’une sur trois est spécialisée dans l’agriculture.

© Insee

Une nouvelle méthode d’analyse basée sur les trajets domicile-travail a permis à l’INSEE d’établir une nouvelle cartographie des zones d’emploi de la région. Elles se répartissent désormais en six types : grandes agglomérations à forte concentration de fonctions métropolitaines, autres grandes agglomérations (dotées de gros employeurs), résidentielles, spécialisées dans l’industrie, spécialisée dans l’agriculture, économie diversifiée et à orientation touristique. Sur les 33 zones d’emploi que compte la Nouvelle-Aquitaine, 11 sont spécialisées en agriculture. Avec 1 emploi sur 4 lié à l’agriculture la zone d’emploi de Lesparre Médoc arrive en tête. À noter que celle-ci montre aussi une activité touristique marquée en grande partie liée à l’œnologie. Deux autres zones comptent une proportion d’emplois agricoles supérieure à la moyenne régionale (12 %) : Libourne et Ussel (15 % et 14 %). Certaines zones agricoles disposent également d’une facette industrielle avec 1 personne sur 5 travaillant dans le secteur. C’est le cas de Cognac (industrie en lien avec la viticulture), Saint-Junien (bois/papier) ou encore Oloron-Sainte-Marie (aéronautique, agroalimentaire). Deux zones principalement à vocation industrielle sont également tournées vers l’agriculture. Il s’agit de Thouars et de Bressuire. Dans le centre et le Sud de la région, huit zones sont définies comme « à économie diversifiée ». Sur la façade atlantique, on retrouve les zones d’emploi à vocation touristiques auxquelles se rajoute la zone de Sarlat-la-Canéda. Cette dernière ainsi que la zone de Royan sont aussi tournées vers l’agriculture. La zone d’emploi de Bordeaux est la seule classée parmi les grandes agglomérations à forte concentration de fonctions métropolitaines. Plus grand pôle d’emploi et ville la plus peuplée, Bordeaux dispose cependant d’une moins grande concentration de fonctions métropolitaines* que d’autres agglomérations comparables.
Au niveau économique, l’INSEE note que les territoires les plus spécialisés courent plus de risques lors de chocs économiques. Les zones d’emploi agricoles pâtissent pour leur part d’un essor démographique et économique limité depuis plusieurs années et s’en trouvent également fragilisées. Depuis la crise de 2008, des écarts entre territoires se sont ainsi accentués.

* conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprise, gestion et cultures-loisirs.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière