Aller au contenu principal

1/3 des zones d’emploi à vocation agricole

Le découpage rénové par L’INSEE de la Nouvelle-Aquitaine en zones d’emploi fait apparaître qu’une sur trois est spécialisée dans l’agriculture.

© Insee

Une nouvelle méthode d’analyse basée sur les trajets domicile-travail a permis à l’INSEE d’établir une nouvelle cartographie des zones d’emploi de la région. Elles se répartissent désormais en six types : grandes agglomérations à forte concentration de fonctions métropolitaines, autres grandes agglomérations (dotées de gros employeurs), résidentielles, spécialisées dans l’industrie, spécialisée dans l’agriculture, économie diversifiée et à orientation touristique. Sur les 33 zones d’emploi que compte la Nouvelle-Aquitaine, 11 sont spécialisées en agriculture. Avec 1 emploi sur 4 lié à l’agriculture la zone d’emploi de Lesparre Médoc arrive en tête. À noter que celle-ci montre aussi une activité touristique marquée en grande partie liée à l’œnologie. Deux autres zones comptent une proportion d’emplois agricoles supérieure à la moyenne régionale (12 %) : Libourne et Ussel (15 % et 14 %). Certaines zones agricoles disposent également d’une facette industrielle avec 1 personne sur 5 travaillant dans le secteur. C’est le cas de Cognac (industrie en lien avec la viticulture), Saint-Junien (bois/papier) ou encore Oloron-Sainte-Marie (aéronautique, agroalimentaire). Deux zones principalement à vocation industrielle sont également tournées vers l’agriculture. Il s’agit de Thouars et de Bressuire. Dans le centre et le Sud de la région, huit zones sont définies comme « à économie diversifiée ». Sur la façade atlantique, on retrouve les zones d’emploi à vocation touristiques auxquelles se rajoute la zone de Sarlat-la-Canéda. Cette dernière ainsi que la zone de Royan sont aussi tournées vers l’agriculture. La zone d’emploi de Bordeaux est la seule classée parmi les grandes agglomérations à forte concentration de fonctions métropolitaines. Plus grand pôle d’emploi et ville la plus peuplée, Bordeaux dispose cependant d’une moins grande concentration de fonctions métropolitaines* que d’autres agglomérations comparables.
Au niveau économique, l’INSEE note que les territoires les plus spécialisés courent plus de risques lors de chocs économiques. Les zones d’emploi agricoles pâtissent pour leur part d’un essor démographique et économique limité depuis plusieurs années et s’en trouvent également fragilisées. Depuis la crise de 2008, des écarts entre territoires se sont ainsi accentués.

* conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprise, gestion et cultures-loisirs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière