Aller au contenu principal

Pomme de terre
Agriculture durable : McCain, le Crédit Agricole et le Gappi s’associent

McCain, le Crédit Agricole et le Gappi créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière Pommes de terre pour promouvoir des pratiques d’agriculture durables.

Usine McCain de Matouges - photo d'archives
© Réussir SA

McCain, le Crédit Agricole* et le Gappi (Groupement d'agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie) ont annoncé le 10 mai la signature d’un accord de financement « inédit » qui sera accessible pour les agriculteurs dès cette saison 2022-2023. « Ce partenariat entre trois acteurs majeurs de l’agriculture en France vise à offrir un soutien financier aux agriculteurs pour les accompagner dans la mise en place des pratiques, équipements et technologies d’agriculture de régénération », souligne le communiqué de presse.

Cette initiative s’adresse aux centaines d’agriculteurs en France qui collaborent déjà de façon exclusive avec McCain et à ceux qui seraient amenés à le faire. L’enveloppe globale débloquée par le Crédit Agricole pourra aller jusqu’à 40 M€.

*Caisses régionales de Crédit Agricole concernées : Nord de France, Brie Picardie, Nord Est, Champagne Bourgogne

Un « package transition » en plus

Ces solutions de financement inédites, « des prêts bancaires à des conditions exclusives (sans frais de dossier et sans devoir fournir de garantie, et taux préférentiel dont les intérêts seront remboursés par McCain)», s’intègrent à un « package transition », encadré par un contrat spécifique, mis à disposition de ses agriculteurs par McCain sur la base du volontariat et qui s’appuie sur un volet à la fois économique : engagement long terme (6 ans), prime d’agriculture de régénération, garanties commerciales, solution de financement et un volet technique : formation, accompagnement technique, réseau d’experts (fermes pilotes, fermes satellites).

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes