Aller au contenu principal

Réduction des antibiotiques : l’élevage fait mieux que la médecine

Depuis dix ans, le secteur de l’élevage a divisé par trois l’exposition des animaux aux antibiotiques.

Évolution comparée des indices d’exposition en médecine vétérinaire et médecine de ville (hors hôpitaux)Les indices d’exposition comparés mesurent les durées d’exposition aux antibiotiques de la biomasse animale et celle des humains en médecine de ville (hôpitaux exclus). © LegiVeille/Auzalide ...
Évolution comparée des indices d’exposition en médecine vétérinaire et médecine de ville (hors hôpitaux)
© LegiVeille/Auzalide d’après des données des agences du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) ou à usage humain (ANSM).

Entre 2010 et 2019, aucune réduction significative de l’exposition aux antibiotiques n’a été observée chez l’homme, selon LegiVeille/Auzalide, alors que dans le même temps elle a été divisée par trois chez les animaux. Si aucune réduction significative n’a été observée chez l’homme sur cette décennie, Eric Vandaele estime que c'est peut être parce qu'il "apparaît difficile de reporter le traitement antibiotique curatif d’un patient humain. Alors que, pour les traitements collectifs des animaux, par voie orale surtout, une tolérance plus grande sur la mortalité ou la morbidité peut être discutée et, in fine, acceptée au nom de la balance bénéfices/risques."

Les indices d’exposition qui sont comparés mesurent les évolutions des durées d’exposition aux antibiotiques de la biomasse animale en médecine vétérinaire et des humains en médecine de ville (hôpitaux exclus), par rapport à leur situation respective de 2010. La DDJ indique le nombre de jours de traitement à la posologie de référence en santé humaine, tandis qu'en santé animale on évalue le poids vif traité en calculant l'ADDkg égal à la quantité de principe actif vendue e tdivisée par la dose journalière indiquée par l'autorisation de mise en marché (AMM).

 

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)