Aller au contenu principal

Sondage
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être examinée à l’Assemblée nationale fin mai. Elle comporte des mesures liées aux pesticides. C’est sur ce point que Générations Futures a demandé à l’Ifop de mener un sondage pour obtenir l’opinion des Français.

un tracteur traite un champ avec des pesticides
L’enquête révèle notamment que 78 % des sondés sont contre les pesticides dangereux en cas d’absence de solutions alternatives.
© Christian Gloria

Le sondage confié à l’Ifop par Générations Futures a été mené auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus les 9 et 10 avril.  Elle avait pour objectif de leur demander leur avis sur les mesures ayant trait aux pesticides contenues dans la proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur adoptée au Sénat le 27 janvier dernier et qui pourrait être examinée à l’Assemblée nationale fin mai.

A relire : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ?

Lire aussi : Pesticides : la proposition de loi Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique », estime la Conférence nationale de santé

 

Les sondés en faveur du maintien de l’interdiction des néonicotinoïdes et des compétences de l’Anses

Alors que la proposition de loi prévoit notamment la possibilité de réautoriser l'acétamipride pour les filières « dans l’impasse », le sondage révèle que « 83 % des personnes ayant exprimé un avis (64 % du panel) sont pour un maintien de l’interdiction des néonicotinoïdes ». Par ailleurs, 66 % des personnes ayant exprimé un avis (53 % du panel) ont déclaré être « en faveur d’un maintien des compétences de l’Anses en matière d’autorisations de mise sur le marché des  pesticides » et de ne pas les lui retirer « au profit du ministère de l’Agriculture ».

Lire aussi : Pesticides : comment le directeur de l’Anses conteste la proposition de loi du sénateur Duplomb ?

A relire : Pesticides : le Sénat définit des « usages prioritaires » pour le processus d’autorisation de l’Anses

 

78 % des sondés contre les pesticides dangereux en cas d’absence de solutions alternatives

Par ailleurs, à la question « En l’absence de solutions alternatives « économiquement viables », les pesticides, même dangereux, devraient-ils être interdits ou pas ? », 78 % des personnes ayant exprimé un avis (72 % du panel) ont déclaré être en faveur d’une interdiction de ces pesticides. Pour rappel la LOA, promulguée en mars dernier, a entériné le principe « pas d’interdiction sans solution ».

Avec Agra Presse

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité