Oeufs et ovoproduits : la DGCCRF communique sur son enquête sur le groupe Geslin
La DGCCRF annonce avoir transmis ses investigations sur les pratiques de l’industriel Geslin au procureur de la République. L’industriel précise que ces accusations concernent des faits datant de plusieurs années.
La DGCCRF annonce avoir transmis ses investigations sur les pratiques de l’industriel Geslin au procureur de la République. L’industriel précise que ces accusations concernent des faits datant de plusieurs années.
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a transmis par procès-verbal au Procureur de la République le résultat de son enquête sur l’industriel Geslin, apprend-on par communiqué de presse, le 23 avril. Cette enquête met en évidence plusieurs pratiques « susceptibles d’être qualifiées de falsifications et de tromperies au sens des articles L. 413-1 et L. 441-1 du code de la consommation ».
Plusieurs pratiques mentionnées par la DGCCRF
Sont ainsi évoqués la transmission aux clients de « résultats d’analyses minimisant la véritable charge bactérienne de certains lots d’ovoproduits », une communication « faussement valorisante » sur les labels, la fraîcheur et les modes d’élevage, la commercialisation de « blancs d’œufs liquides présentés comme purs alors qu’ils contenaient un mélange d’additifs » ainsi que la présence d’eau dans des ovoproduits alors que ce n’était pas mentionné.
Des faits d'avant 2020
Sollicité par Les Marchés, un cadre de l'entreprise nous a expliqué « il s'agit toujours de la même enquête sur des faits anciens. Nous déplorons que la DGCCRF n'aie pas mentionné de date dans son communiqué. Nous tenons nos clients informés ».
« il s'agit toujours de la même enquête sur des faits anciens »
Dans un communiqué, le groupe GESLIN "rappelle que l’enquête de la DGCCRF concerne les années 2016 à 2020 et porte sur des pratiques anciennes, héritées des directions précédentes", continuant "La nouvelle direction du groupe GESLIN, à la tête de l’entreprise depuis le 1er janvier 2016, a mené depuis des actions correctives : la structuration de l’encadrement de l’entreprise, la mise en place de contrôles qualité sur les lignes et la modernisation de l’outil de production".
"La nouvelle direction a mené depuis des actions correctives"
Le groupe explique avoir l'objet de plusieurs audits clients depuis 2020 et juge la qualité de ses produits démontrée par "le renouvellement des certifications de qualité (FSSC 22000) et des contrôles mensuels menés par des laboratoires externes et indépendants."