Aller au contenu principal

Un concours de la Nasa : que manger sur Mars ?

 © DR
© DR

Les agences spatiales américaine (Nasa) et canadienne (ASC) collaborent pour la première fois dans l’organisation d’une compétition internationale qui vise à définir l’alimentation dans l’espace lointain. Pour le moment, les astronautes de la station spatiale internationale sont régulièrement approvisionnés en nourriture par vaisseau spatial. Néanmoins quand les missions se feront plus lointaines, vers Mars par exemple, tout devra être emmené. Ce concours vise donc à développer un système alimentaire et des technologies de rupture, qui, avec le moins d’intrants possible, permettraient de créer dans la durée des aliments sains, nourrissants et appétissants. Une telle technologie pourrait être aussi utile sur Terre, notamment quand des évènements climatiques empêchent les approvisionnements ou pour assurer un meilleur accès à la nourriture dans le monde. Ils permettraient aussi d’améliorer la nourriture des populations qui vivent dans des zones reculées, comme le Grand Nord canadien. Les participants doivent s’inscrire en ligne sur le site du Deep Space Food Challenge avant le 28 mai et proposer leur idée pour nourrir partiellement une équipe de quatre astronautes pendant au moins trois ans, avec le minimum d’intrants et de déchets, avant le 30 juillet. Toute idée, même si elle ne permet pas de satisfaire l’ensemble des besoins alimentaires, sera étudiée, tant qu’elle apporte un bénéfice aux pratiques actuelles, que ce soit en matière de nutrition, de gain de temps, d'appétence, d'acceptabilité sociale… Une nouvelle phase du concours sera ouverte ultérieurement si les contributions pour la phase 1 sont prometteuses. Si les candidats américains et canadiens peuvent remporter un prix de 25 000 $, pour les équipes étrangères, le seul trophée sera de la reconnaissance !

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio