Aller au contenu principal

Un concours de la Nasa : que manger sur Mars ?

 © DR
© DR

Les agences spatiales américaine (Nasa) et canadienne (ASC) collaborent pour la première fois dans l’organisation d’une compétition internationale qui vise à définir l’alimentation dans l’espace lointain. Pour le moment, les astronautes de la station spatiale internationale sont régulièrement approvisionnés en nourriture par vaisseau spatial. Néanmoins quand les missions se feront plus lointaines, vers Mars par exemple, tout devra être emmené. Ce concours vise donc à développer un système alimentaire et des technologies de rupture, qui, avec le moins d’intrants possible, permettraient de créer dans la durée des aliments sains, nourrissants et appétissants. Une telle technologie pourrait être aussi utile sur Terre, notamment quand des évènements climatiques empêchent les approvisionnements ou pour assurer un meilleur accès à la nourriture dans le monde. Ils permettraient aussi d’améliorer la nourriture des populations qui vivent dans des zones reculées, comme le Grand Nord canadien. Les participants doivent s’inscrire en ligne sur le site du Deep Space Food Challenge avant le 28 mai et proposer leur idée pour nourrir partiellement une équipe de quatre astronautes pendant au moins trois ans, avec le minimum d’intrants et de déchets, avant le 30 juillet. Toute idée, même si elle ne permet pas de satisfaire l’ensemble des besoins alimentaires, sera étudiée, tant qu’elle apporte un bénéfice aux pratiques actuelles, que ce soit en matière de nutrition, de gain de temps, d'appétence, d'acceptabilité sociale… Une nouvelle phase du concours sera ouverte ultérieurement si les contributions pour la phase 1 sont prometteuses. Si les candidats américains et canadiens peuvent remporter un prix de 25 000 $, pour les équipes étrangères, le seul trophée sera de la reconnaissance !

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio