Aller au contenu principal

Marie appelle industriels et GMS à revoir le rayon des surgelés

À la suite d’ajustements promotionnels, les ventes des surgelés Marie ont provisoirement diminué, mettant en évidence les difficultés du rayon en GMS. Explications.

Marie, filiale du groupe LDC, poursuit sa croissance pour la sixième année consécutive, atteignant 254 millions d’euros en cumul annuel mobile (CAM) à P7 2019 et touchant 14 millions de foyers français. En bonne forme sur le rayon traiteur, où la marque connaît 3 % de croissance valeur sur un marché à +1,9 %, elle l’est moins sur le rayon des plats élaborés surgelés avec un recul de 3,3 % du chiffre d’affaires en cumul annuel mobile (CAM) à P7 2019 sur un marché à -4,3 % en valeur.

Pas d’inquiétude cependant pour la société. « Ce recul est lié à un trou d’air promotionnel du fait d’un réajustement des promotions à la suite des EGA. Cette situation est provisoire. De plus, nous croyons plus au fond de rayon, qui devrait nous amener de la croissance d’ici à l’année prochaine, qu’à la surchauffe promotionnelle », affirme Damien Jeannot, directeur général de Marie. La société regagne déjà du terrain, étant à 0 % aujourd’hui sur le rayon et « en projection de croissance sur la fin de l’exercice », ajoute-t-il.

C’est un champ de bataille

En plus de souffrir d’idées reçues telles qu’un manque d’équilibre alimentaire, de goût et de transparence selon les consommateurs, le rayon des surgelés est « mal tenu », indique Damien Jeannot. « C’est un champ de bataille. Il est régulier que les étiquettes soient mauvaises, que les prix ne soient pas les bons… Il faut d’abord revoir les basiques. C’est ensuite aux industriels d’accompagner la distribution pour revoir la présentation du rayon pour qu’elle soit chaleureuse. Nous devons tous travailler en organisation et communiquer pour redorer son image », ajoute-t-il.

Le Nutri-Score présent sur tous les produits d’ici à 2020

La filiale s’est engagée à ce que 100 % de ses produits portent le Nutri-Score d’ici à mi-2020. Elle a rénové de nombreuses recettes pour en améliorer le profil nutritionnel ou supprimer des additifs. « Il n’y aura plus de colorants d’ici à 2020 », précise Alexandre Pillaud, directeur marketing de Marie. « L’une de nos faiblesses est toutefois de ne pas assez communiquer sur ces actions RSE que nous menons », confesse Damien Jeannot.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio