Aller au contenu principal

témoignage
Jérôme Servières (Yéo Frais) : « Nous avons un destin commun avec l’amont agricole »

Jérôme Servières, directeur général de Yéo Frais.
Jérôme Servières, directeur général de Yéo Frais.
© Fabien Ferrer

« Florian Leguay, président de l’association d’éleveurs La Brique rose cherchait un transformateur pour son projet de création d’une filière responsable du lait en Occitanie. Nous y avons répondu favorablement. Nous sommes dans un bassin laitier du Sud-Ouest où la décroissance est la plus forte. Tous les sept ans, un producteur sur deux part à la retraite, avec en moyenne seulement un à deux jeunes éleveurs qui s’installent chaque année. Nous avons besoin de lait pour faire tourner notre usine toulousaine et il ne serait absolument pas viable économiquement d’aller le chercher dans le nord de la France. Nous transformons 115 000 tonnes de produits par an, principalement sous marque de distributeur. Nous ne serions plus compétitifs si nous devions aller chercher le lait à des centaines de kilomètres de notre site. Si dans dix ans, il n’y a plus de lait, nous n’aurons plus d’usine de transformation non plus. Alors, nous tentons quelque chose pour que les producteurs soient encore là demain, et nous aussi. Ce projet permet de reprendre contact avec l’amont agricole. Nous avons un destin commun, nous avons besoin l’un de l’autre. Ce sont 10 millions de litres d’ici à trois ans grâce à treize producteurs qui seront transformés en briques de lait de consommation rose et en yaourts pour notre marque YoGourmand. Cela va permettre de valoriser le lait 5 centimes par litre au-dessus du prix du lait national. »

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio