Aller au contenu principal

Cotations : tendance et perspectives de la semaine 38
Oranges : fin de la Navel sud-africaine

Quelques tendances et perspectives des prix des exotiques pour la semaine 38.

© Samuel Cauchois_FLD

Oranges : fin de la Navel sud-africaine

La campagne sud-africaine de Navel touche à sa fin, tandis que celle de Valencia-late s’annonce plus courte. En effet, pour minimiser le risque d'importation de fruits atteints de maladies imposant une quarantaine, l’association des producteurs d'agrumes (CGA) a volontairement décidé, à partir du 12 septembre, de mettre fin aux exportations de certains types d'agrumes (dont la Valencia-late). Hormis certaines zones indemnes ou à faible risque, la plupart des régions de production sont concernées. Jusqu'à présent, les exportations de Valencia-late vers l'Europe ont augmenté de 2 %, par rapport à 2019. Cette annonce d'une coupe nette de l'offre européenne ne fera qu'ajouter à la tension existante. Dans ce contexte, aucun stock n'est disponible. Les prix semblent avoir atteint leur maximum, affichant des niveaux historiquement élevés.

Bananes : un marché équilibré

Le marché demeure équilibré. L'offre dollar reste globalement modérée. Les arrivages de Côte d'Ivoire progressent, compensant le manque camerounais et ghanéen. En cumul, l'offre africaine conserve des niveaux légèrement supérieurs à la moyenne. Les volumes des Antilles restent pour leur part déficitaires (-49 %/moyenne). Les ventes sont fluides, en vert, et les prix sont stables.

De moindres apports en pomelos

Le marché européen manque de marchandises. Outre la réduction des exportations sud-africaines vers l'Europe (-10 %/2019), le démarrage précoce de la saison et les très bonnes ventes lors de la crise du Covid 19 ont raccourci la campagne. Par conséquent, et alors que les arrivages sont quasiment terminés, le marché fonctionne sur les stocks. De son côté, la campagne mexicaine a été retardée, en raison de pluies. Les premiers volumes significatifs sont attendus en semaine 39. Face à la tension actuelle, les prix augmentent, affichant des niveaux supérieurs à ceux de 2019 (+32 %).

Ananas : un commerce plus lent

Le commerce manque de dynamisme. Les ventes conservent toutefois leur fluidité, grâce à des opérations de promotion organisées par la grande distribution. Mais les volumes concernés par ces opérations sont moins importants que ceux initialement prévus. Les marchés de gros et le marché spot sont pour leur part peu animés. Les cours restent malgré tout fermes pour les rares lots de fruits colorés disponibles.

Avocat : de légers raffermissements sur les prix

Les approvisionnements en semaine 37 ont été légèrement perturbés par le retard de navires, contribuant temporairement à réduire la pression, surtout sur les gros fruits, et à raffermir les niveaux de prix.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes