Aller au contenu principal

Carotte : hausse des prix, chute des volumes en fin de campagne

Selon les dernières estimations d’Agreste, la récolte de carottes au 1er mai reculerait de 20% par rapport à la campagne précédente. Les rendements ont été affectés par la sécheresse et les vagues de chaleur du printemps et de l’été 2022.

© Philippe Gautier-FLD

La production nationale de carottes en frais est estimée à 292 800 tonnes, soit une baisse de 20 % par rapport à la campagne 2021-2022, souligne Agreste. Le recul est important dans les bassins Ouest (- 25%) et Sud-Ouest (- 23%). Un temps chaud et sec durant l’été 2022 a pesé sur les semis, avec comme conséquence une proportion plus importante de petits calibres et de carottes non commercialisables en frais orientées vers la transformation (45 000 tonnes dans la région Aquitaine).

Les prix à la production explosent

Les récoltes de carottes de conservation sont en nette baisse depuis janvier 2023. L’accélération des prix depuis cette date et plus particulièrement en mars et avril est directement liée à l’insuffisance de l’offre. Conséquence : les prix à la production de la carotte sont en forte hausse sur un an, s’élevant à des niveaux record en mars et avril 2023, passant de l’indice 175 à presque 275 entre février et avril. Seconde conséquence : le recours aux importations en février et mars 2023 s’est accru (+20 %).

Des surfaces en recul

Au 1er mai 2023, les surfaces implantées pour le marché du frais de la campagne 2022-2023 sont estimées à 10 330 ha. Elles régresseraient de 8 % par rapport à la campagne précédente, et de 14 % dans le bassin Sud-Ouest, principal bassin de production. « La faiblesse des prix de la carotte lors de la précédente campagne de commercialisation a pour partie conduit à un ajustement à la baisse des superficies, notamment dans la région Aquitaine » note Agreste.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes