Aller au contenu principal

Carotte : qui prend la présidence de l’AOPn ?

L’AOPn Carottes de France était réunie en assemblée générale le 4 avril. Le point sur la nouvelle présidence et surtout sur les défis qu’elle aura à relever.

A l’occasion l’assemblée générale annuelle de l’AOPn Carottes de France le 4 avril dernier à Paris, son conseil d’administration a élu sa nouvelle présidence. Et c’est l’organisation de producteurs Vitaprim, représentée physiquement par Christian Letierce, producteur de carottes à Cestas en Gironde, qui succède à l’OP Légumes Agrial. Cette dernière, représentée par Bernard Guillard, a été élue à la vice-présidence.

L’OP Vitaprim adhère depuis 2019 à Carottes de France. Elle conditionne et vend chaque année 70 000 tonnes de légumes de plein champ et sous-abris (concombre, mâche, tomate, carottes, poireaux, radis, salade, melon…).

 

Quels défis devra relever cette nouvelle présidence ? 

Christian Letierce l’annonce : « Le second légume acheté par nos concitoyens voit sa consommation diminuer tous les ans.  Les défis à relever sont importants dans les différents bassins de production en lien avec l’évolution réglementaire, le changement climatique, les attentes sociétales… Je compte sur le soutien affirmé des adhérents de l’association pour poursuivre les travaux engagés. Les organismes de recherche et ma confiance en l’innovation devraient nous conduire sur les voies du succès. »

La carotte, second légume acheté par les Français, voit sa consommation diminuer tous les ans.

Carottes de France, association créée en 2009, reconnue AOPn en 2010 par les pouvoirs publics, fédère les producteurs français de carottes destinées au marché du frais : Champs de Légumes et Otimo dans le Nord ; Agrial, GPLM et Le syndicats des producteurs de Créances en Normandie ; Vitaprim, Altus et Agrisud dans le Sud-Ouest ; et Priméale, Arterris et La Perche dans le Grand Sud-Est. Elle représente en moyenne 190 000 tonnes de carottes produites chaque année par près de 200 producteurs répartis à travers les 11 structures adhérentes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes