Aller au contenu principal

Agriculture verticale : quelles sont les ambitions du néerlandais Plantlab sur le Moyen-Orient ?

L’entreprise néerlandaise va fortement se développer sur l’Arabie Saoudite. Son partenariat avec Saudi Greenhouses pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.

Robot maniuplant des cultures de légumes indoor
Le premier site ouvrira au premier trimestre 2024, à Riyad, en Arabie saoudite, à côté du complexe de serres Saudi Greenhouses.
© Plantlab

Plantlab est une entreprise néerlandaise spécialisée dans l’agriculture verticale. Elle vient récemment de signer un accord de coopération avec  Saudi Greenhouses pour construire des unités de production à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Lors de la signature de l’accord, fin mars 2023, Eelco Ockers, PDG, a expliqué: « Grâce à cette collaboration, le secteur alimentaire et agricole de la région connaîtra une croissance significative. Grâce à notre technologie et à notre connaissance de l'agriculture indoor, nous aiderons l'Arabie saoudite à atteindre ses objectifs dans ce domaine ».

Investissement de 250 à 300 millions d'euros

Plantlab vise à construire un minimum de dix fermes indoor d'ici trois à cinq ans pour un investissement dans la région d'environ 250 à 300 millions d'euros.  Le premier site ouvrira au premier trimestre 2024, à Riyad, en Arabie saoudite, à côté du complexe de serres Saudi Greenhouses et produira divers légumes verts à feuilles. Ces produits seront vendus localement, garantissant un impact environnemental minimal. Mohammed Al Rasheed, PDG de Saudi Greenhouses a souligné  : « Des produits cultivés de manière durable, de bonne qualité, 365 jours par an. Cette collaboration augmentera considérablement la sécurité alimentaire dans la région ».

Lire aussi : Comment Futura Gaïa produit des légumes à la verticale, en images

Saudi Greenhouses a démarré ses activités en 1987 en exploitant des serres de 8 hectares dans la région d'Al-Kharj en Arabie Saoudite. L'entreprise fournit aux principaux détaillants d'Arabie saoudite (Hyper Panda, Al Sahdan, Carrefour…) des tomates, des concombres, de la laitue et des herbes de haute qualité.  Aujourd'hui, la société gère près de 75 hectares de serres et a des intérêts de production et de commercialisation horticoles dans des pays allant des Émirats arabes unis au Maroc. Ce qui laisse à penser que les futurs développements pourraient se situer dans ces pays.

Pour aller plus loin : Agriculture verticale : Infarm se retire de France

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes