Aller au contenu principal

Les inscriptions au concours de fromage de chèvre fermier Fromagora sont ouvertes

Les producteurs de fromages fermiers de chèvre peuvent inscrire leurs fromages au concours Fromagora qui se tiendra à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) le 2 juin 2024. Les organisateurs cherchent aussi des jurés. 

Logo Fromagora et fromages de chèvre
Les inscriptions sont ouvertes pour Fromagora 2024.
© Fromagora

Fromagora est le seul concours national de fromages de chèvre fermiers. En 2024, il se tiendra à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) le 2 juin 2024. Ce concours est organisé par la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) et, cette année, par le Comité de la foire des fromages et de la gastronomie de Sainte-Maure-de-Touraine.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 18 mai et les producteurs fermiers peuvent inscrire quatre fromages au maximum, chacun dans une catégorie différente (plus de 40 catégories proposées). Les inscriptions se font en ligne sur le site fromagora.fr

Les frais d’inscription sont de 15 euros auxquels s’ajoutent 7 euros par fromage. Les fromages pourront être amenés sur place, envoyés par transporteur ou collectés grâce à un ramassage dans un rayon de 100 km autour de Sainte-Maure-de-Touraine.

Lire aussi : Fromagora, le concours des fromages de chèvre fermiers, à Sainte-Maure-de-Touraine début juin 2024

Les organisateurs recherchent aussi des jurés pour déguster et noter les fromages. Pour participer en tant que jury (hors catégorie où concourent ses fromages), il faut envoyer un courriel à concours-comitefoirefromage@orange.fr. Un repas sera offert pour les jurys à l’issu des dégustations. 

Le concours sera suivi d'une conférence de la Fondation lait cru puis d’une cérémonie d’intronisations et l'annonce du palmarès avec la remise des prix. La veille, le samedi 1er juin, une visite de ferme est proposé à 15 h ainsi qu’un diner de gala. Les inscriptions pour la soirée de gala ainsi que le déjeuner du dimanche se fait sur le site foireauxfromagesetdelagastronomie.fr

Le concours est parrainé par Vincent Philippe, crémier-fromager en Ille-et-Vilaine et champion du monde de fromage 2023 et sera présidé par Sylvain Boiron, éleveur de chèvres dans le Loir-et-Cher et secrétaire général de la Fnec. Le Jury sera présidé par Claude Romagné, cadre technicien fromager à la retraite. Julie Barral, technicienne fromagère à la chambre d’agriculture de l’Hérault, officiera en tant que commissaire général du concours.

Lire aussi : Fromagora en 2022, 2019, 2016, 2011,  2010 et en 2008

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre